Com­bien fau­drait-il de pla­nètes si tous les Ter­riens vi­vaient comme les ha­bi­tants de ces pays ?

Les Docs de Mon Quotidien - - La Uno -

Qa­tar (Asie)

La plus grande par­tie du pays est dé­ser­tique : il y a peu de bio­di­ver­si­té. Le Qa­tar produit et consomme beaucoup de pé­trole. C'est très pol­luant.

États-unis (Amé­rique)

Avec moins de 5 % de la po­pu­la­tion mon­diale, les États-unis consomment 20 % du pé­trole mon­dial. Avec la Chine, c’est le pays qui consomme le plus d'éner­gie dans le monde. Il est le plus gros pol­lueur par ha­bi­tant de la pla­nète.

France (Europe)

Les Fran­çais uti­lisent beaucoup de res­sources, mais les ter­ri­toires d'outre-mer de la France sont très riches en bio­di­ver­si­té. Par exemple, la fo­rêt ama­zo­nienne, en Guyane (Amé­rique), peut ab­sor­ber beaucoup de gaz à ef­fet de serre. Le pays pos­sède aus­si un grand territoire ma­rin.

Chine (Asie)

Le pays le plus peu­plé du monde est aus­si l’un des plus gros pol­lueurs de la pla­nète. Mais il a de grandes ré­serves de bio­di­ver­si­té. Et il dé­ve­loppe de plus en plus les éner­gies re­nou­ve­lables, comme l'éo­lien (éner­gie du vent).

Los An­geles

Cette ville a la plus mau­vaise qua­li­té de l’air aux États-unis. Ce­la met en dan­ger plus de 15 mil­lions d’ha­bi­tants : ma­la­dies car­diaques, can­cers du pou­mon, crises d’asthme...

La Oroya : pol­lu­tion au plomb

Dans cette ville mi­nière des Andes, au Pé­rou, 99 % des en­fants ont un ni­veau de plomb dans le sang plus éle­vé que la moyenne.

Le pié­ton asth­ma­tique ou le grand fu­meur

Les asth­ma­tiques, les ma­lades du coeur ou du pou­mon et les grands fu­meurs sont en moins bonne san­té lorsque l’air est pol­lué : crise d’asthme, forte toux, et même ap­pa­ri­tion de can­cers… Quand elles at­tendent à un ar­rêt de bus ou qu’elles marchent dans la rue, ces per­sonnes sont par­mi les plus ex­po­sées.

Le pié­ton âgé

Une per­sonne âgée est très sen­sible à la pol­lu­tion de l’air, car ses dé­fenses im­mu­ni­taires sont di­mi­nuées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.