Qui est le plus ex­po­sé à la pol­lu­tion de l’air ?

Les Docs de Mon Quotidien - - La Uno -

Le pié­ton en­fant

Un en­fant est plus sen­sible à la pol­lu­tion de l’air, car son ap­pa­reil res­pi­ra­toire est en­core fra­gile. Ce­lui-ci se forme jus­qu’à l’âge de 3 ans et se dé­ve­loppe jus­qu’à l’âge de 8 ans. Par leur pe­tite taille, les en­fants et les bé­bés en pous­sette sont à hau­teur des pots d’échap­pe­ment des vé­hi­cules et donc très ex­po­sés.

L’au­to­mo­bi­liste

En cas de forte cir­cu­la­tion en ville, le conduc­teur est très ex­po­sé à la pol­lu­tion de l’air. Car sa voi­ture ne filtre pas les gaz polluants re­je­tés par les vé­hi­cules qui roulent de­vant lui. Il les res­pire donc di­rec­te­ment.

Mo­noxyde de car­bone (CO)

Il donne des maux de tête et des ver­tiges.

Di­oxyde de soufre (SO2)

Il abîme les pou­mons et ag­grave les ma­la­dies res­pi­ra­toires et car­dio-vas­cu­laires. Il fait tous­ser et ir­rite les bronches chez les asth­ma­tiques.

Par­ti­cules fines

Elles ir­ritent les bronches et pro­voquent des pro­blèmes de res­pi­ra­tion.

Le porte-à-porte

Le ca­mion à benne col­lecte les dé­chets de­vant les ha­bi­ta­tions. De nou­velles bou­teilles, des vitres… 27 bou­teilles en plas­tique font un pull… 670 ca­nettes font un vé­lo… Le mâ­che­fer est uti­li­sé pour les routes. On ob­tient un en­grais na­tu­rel : le com­post.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.