Les côtes gri­gno­tées par la mer

En France, des mor­ceaux de terre le long des côtes dis­pa­raissent chaque an­née, en par­tie à cause de la mon­tée du ni­veau des océans.

Les Docs de Mon Quotidien - - La Uno -

La terre re­cule

Dans de nom­breux en­droits au bord de la mer en France, les scien­ti­fiques ont consta­té le re­cul du trait de côte. En l’es­pace d’un mois et de­mi, l’océan At­lan­tique a par exemple gri­gno­té 7 mètres de dune à Sou­lac-sur-mer (Gi­ronde). Dans cette ville, un im­meuble de bord de mer a dû être éva­cué en 2014. En moyenne, sur les côtes du sud-ouest de la France, l’océan gri­gnote 2 mètres de terre par an.

Cer­taines côtes sont en­tiè­re­ment cons­truites, sans au­cun es­pace na­tu­rel. Ici, la ville de Be­ni­dorm, sur la côte mé­di­ter­ra­néenne de l’es­pagne (Europe). D’an­née en an­née, la plage de La­ca­nau ré­tré­cit et les vagues se rap­prochent de la digue et des im­meubles.

Dé­mé­na­ger des villes

Plu­sieurs com­munes fran­çaises sont di­rec­te­ment me­na­cées par la mon­tée du ni­veau des océans. Une par­tie de la ville de La­ca­nau (Gi­ronde) est bâ­tie sur une dune, le long de la mer. Plus de 1 500 lo­ge­ments, des magasins et des centres de va­cances se­ront sû­re­ment en­glou­tis sous l’eau dans les pro­chaines an­nées. La mu­ni­ci­pa­li­té ré­flé­chit donc à dé­mé­na­ger toute la ville du bord de mer vers l’in­té­rieur des terres.

Les in­cen­dies de fo­rêts vont se mul­ti­plier

dans toute la zone tro­pi­cale et équa­to­riale. Les der­nières

fo­rêts vierges Les pluies plus fré­quentes

sur l’europe du Nord vont aus­si fa­vo­ri­ser les inon­da­tions.

Une hausse du ni­veau de la mer

Le ni­veau de la mer pour­rait mon­ter de près de 1 m d’ici à la fin du siècle. Toutes les zones basses près des côtes risquent d’être inon­dées. Au Ban­gla­desh (Asie), une pe­tite élé­va­tion du ni­veau de la mer pour­ra for­cer la moi­tié des gens à par­tir. Des îles du Pa­ci­fique ou des Ca­raïbes dis­pa­raî­tront peut-être.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.