Les 3 états de l’eau

Corps en­tier

Les Docs de Mon Quotidien - - La Uno -

L’eau à l’état li­quide

C’est la forme d’eau la plus ré­pan­due sur Terre. L’eau est com­po­sée de 2 gaz, l’oxy­gène et l’hy­dro­gène. C’est un li­quide dense. Elle est, par exemple, plus lourde que l’huile. Si on met de l’eau et de l’huile dans un verre, l’huile flotte au-des­sus de l’eau. L’eau li­quide se trans­forme en glace à une tem­pé­ra­ture de 0 °C. Elle gèle. Lors­qu’elle se change en glace, l’eau aug­mente de vo­lume. En re­vanche, l’eau sous forme de glace est moins lourde que l’eau li­quide. C’est pour ce­la que, dans un verre, les gla­çons flottent.

L’eau à l’état ga­zeux : la va­peur

L’eau li­quide se trans­forme en va­peur quand elle est chauf­fée. Par exemple, de la va­peur d’eau s’éva­pore des mers sous l’ef­fet de la cha­leur. La va­peur d’eau est in­vi­sible. Pour­tant, lors­qu’elle re­froi­dit, de mi­nus­cules gout­te­lettes li­quides se forment. Elles de­viennent vi­sibles sous la forme de « fu­mée », de brouillard…

Boire, c’est vi­tal

Pour être en bonne san­té, il faut consom­mer 2,5 litres d’eau par jour. Entre 1 et 1,5 litre en bu­vant (6 à 9 verres d’eau par jour) et 1 litre en man­geant. Boire ap­porte aus­si au corps de nom­breux mi­né­raux in­dis­pen­sables pour la san­té.

Les reins

Si­tués au bas de notre dos, ils per­mettent de trier ce qui est utile ou pas dans le sang. Ce qui n’est pas utile part dans la ves­sie avec tous les dé­chets : c’est l’urine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.