6 grands fleuves pol­lués

Les Docs de Mon Quotidien - - La Uno -

Le Mis­sis­sip­pi

Long de 3 800 km, c’est le plus grand fleuve d’amé­rique du Nord. Ses af­fluents dé­versent de grandes quan­ti­tés d’al­lu­vions, mais aus­si d’en­grais et de pro­duits chi­miques uti­li­sés dans l’agri­cul­ture.

Le Da­nube

Ce fleuve d’europe cen­trale, long de 3 000 km, est pol­lué par des pro­duits chi­miques re­je­tés par des usines et des mines. Ces pro­duits tuent les pois­sons et sont très dan­ge­reux pour l’homme.

Nil Le Yang­zi Jiang

Si­tué en Chine, c’est le 3e fleuve du monde. Il par­court plus de 6 300 km sur l’une des ré­gions agri­coles les plus vastes du pays. Il four­nit en eau 400 mil­lions de per­sonnes. Ses eaux pol­luées sont une me­nace pour la san­té de la po­pu­la­tion.

Le Gange Gange

Le Gange, long de 3 000 km, est le plus grand fleuve de l’inde. Des mil­lions de gens se rendent chaque an­née en pèlerinage à Bé­na­rès, ville sainte de l’hin­douisme, pour prier, mé­di­ter et se bai­gner dans les eaux du Gange. Pour­tant, le fleuve est l’un des plus pol­lués du monde. Il re­çoit plus de 1 mil­lion de litres d’eaux usées par mi­nute !

Pays qui n’en ont vrai­ment pas as­sez (moins de 1000) Pays qui en ont peu (1 000 à 1 700)

Pays qui en ont moyen­ne­ment (1 700 à 2 500)

Pays qui en ont suf­fi­sam­ment (2 500 à 6 000) Pays qui en ont beaucoup (6 000 à 15 000)

Pays qui en ont énor­mé­ment (plus de 15 000)

Le manque d’eau sa­lubre

Plus d’une per­sonne sur 6 dans le monde boit en­core de

l’eau pro­ve­nant de sources non po­tables.

Plus de 2 per­sonnes sur 6 manquent d’ins­tal­la­tions sa­ni­taires (salle de bains, toi­lettes). On es­time qu’en­vi­ron 3 900 en­fants meurent chaque jour de ma­la­dies trans­mises par de l’eau

non sa­lubre.

La mer de Ba­rents

De­puis les an­nées 1950, elle sert de dé­charge nu­cléaire.

Le Nil

Sans ce grand fleuve, les Égyp­tiens ne pour­raient pas vivre. Mais le Nil par­court, avant d’ar­ri­ver chez eux, l’éthio­pie, l’ou­gan­da, le Sou­dan… Cet exemple illustre que des ten­sions au su­jet du par­tage de l’eau douce existent dans cer­taines ré­gions du monde.

Ac­cès à l’eau po­table

France Égypte Rus­sie Inde Chine Bré­sil Maroc Ma­da­gas­car Rép. dém. du Con­go Pa­poua­sie-n.-gui­née

L’amé­rique la­tine

À cause des fuites et des gas­pillages, qui touchent 40 à 50 % du ré­seau d’eau po­table.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.