L’eau dans l’in­dus­trie et l’agri­cul­ture

Les Docs de Mon Quotidien - - La Uno -

L’éner­gie

L’eau sert à pro­duire de l’élec­tri­ci­té dans les bar­rages. (cen­trales hy­dro­élec­triques). Dans les cen­trales nu­cléaires, l’eau des fleuves ou de la mer est uti­li­sée pour re­froi­dir les ré­ac­teurs.

L’in­dus­trie

Elle uti­lise 12 % de l’eau pré­le­vée en France. Elle s’en sert pour

fa­bri­quer des pro­duits, L’agri­cul­ture

Elle uti­lise 11 % de l’eau pré­le­vée en France, sur­tout pour les cultures ir­ri­guées et pour l’éle­vage.

La pol­lu­tion agri­cole

Les en­grais, les pes­ti­cides et les dé­jec­tions ani­males peuvent pol­luer l’eau, en ruis­se­lant dans les ri­vières et en s’in­fil­trant dans les nappes phréa­tiques, car ils contiennent des pro­duits

no­cifs. La pol­lu­tion domestique

Les eaux usées sont re­je­tées dans les égouts. Elles com­prennent les eaux mé­na­gères (eaux usées de la cui­sine et de la salle de bains), l’eau des toi­lettes et sou­vent aus­si des pro­duits dan­ge­reux pour la na­ture, comme des dé­ter­gents, de la pein­ture ou des huiles. Ces eaux sont trai­tées par les usines de dé­pol­lu­tion des eaux usées.

Le char­gé de clientèle

ré­pond aux ques­tions des clients et fait les dé­marches ad­mi­nis­tra­tives (abon­ne­ments, de­mandes de bran­che­ment…). Il en­voie les équipes sur le ter­rain pour ré­soudre les pro­blèmes.

Le re­le­veur de comp­teur

passe dans les ha­bi­ta­tions pour re­gar­der sur le comp­teur la quan­ti­té d’eau uti­li­sée. Ce chiffre per­met en­suite de cal­cu­ler le mon­tant à payer, mais aus­si de dé­tec­ter une fuite si la consommation a bru­ta­le­ment aug­men­té d’un re­le­vé à l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.