Les Docs de Mon Quotidien

Nout, la déesse du ciel

-

La déesse du ciel

Nout est la déesse du ciel. Son rire est le tonnerre et ses larmes sont la pluie. Nout est la mère des étoiles. Selon certains mythes, le Soleil voyage dans son corps durant la nuit : il entre dans sa bouche le soir et ressort de son sexe le matin.

La création du monde

Nout fait partie du mythe de la création du monde. Elle est la fille de Chou, dieu de l’air, et de Tefnout, déesse de l’eau. Elle est la soeur de Geb, dieu de la Terre. Ces 4 dieux forment les 4 éléments principaux.

Nout et Geb

Nout est amoureuse de son frère, le dieu Geb, la Terre. Tous deux donnent naissance aux dieux Osiris, Seth, Isis et Nephtys. Opposé à leur union, leur père, Chou, décide de les séparer. Ainsi, pour les Égyptiens, l’air (Chou) empêche le ciel (Nout) de tomber sur la Terre (Geb).

Bleue et couverte d’étoiles

La plupart du temps, Nout est représenté­e comme une immense femme à la peau bleue couverte d’étoiles, recourbée sur le monde. Elle touche le sol avec ses orteils et ses doigts. Elle apparaît aussi parfois sous la forme d’une vache.

L’accueil des morts

Nout est aussi la déesse qui accueille les morts dans l’au- delà. Ils apparaisse­nt sur son corps sous la forme d’étoiles. Trois de ses enfants, les dieux Osiris, Isis et Nephtys, sont aussi liés au culte des morts.

personne dont le métier est

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada