Nout, la déesse du ciel

Les Docs de Mon Quotidien - - La Uno -

La déesse du ciel

Nout est la déesse du ciel. Son rire est le ton­nerre et ses larmes sont la pluie. Nout est la mère des étoiles. Se­lon cer­tains mythes, le So­leil voyage dans son corps du­rant la nuit : il entre dans sa bouche le soir et res­sort de son sexe le ma­tin.

La créa­tion du monde

Nout fait par­tie du mythe de la créa­tion du monde. Elle est la fille de Chou, dieu de l’air, et de Tef­nout, déesse de l’eau. Elle est la soeur de Geb, dieu de la Terre. Ces 4 dieux forment les 4 élé­ments prin­ci­paux.

Nout et Geb

Nout est amou­reuse de son frère, le dieu Geb, la Terre. Tous deux donnent nais­sance aux dieux Osi­ris, Seth, Isis et Neph­tys. Op­po­sé à leur union, leur père, Chou, dé­cide de les sé­pa­rer. Ain­si, pour les Égyp­tiens, l’air (Chou) em­pêche le ciel (Nout) de tom­ber sur la Terre (Geb).

Bleue et cou­verte d’étoiles

La plu­part du temps, Nout est re­pré­sen­tée comme une im­mense femme à la peau bleue cou­verte d’étoiles, re­cour­bée sur le monde. Elle touche le sol avec ses or­teils et ses doigts. Elle ap­pa­raît aus­si par­fois sous la forme d’une vache.

L’ac­cueil des morts

Nout est aus­si la déesse qui ac­cueille les morts dans l’au- de­là. Ils ap­pa­raissent sur son corps sous la forme d’étoiles. Trois de ses en­fants, les dieux Osi­ris, Isis et Neph­tys, sont aus­si liés au culte des morts.

per­sonne dont le mé­tier est

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.