Zeus, le roi des dieux

Les Docs de Mon Quotidien - - La Uno -

La foudre

Zeus est sou­vent re­pré­sen­té avec un éclair dans la main. La foudre, cette arme ter­rible, lui a été of­ferte par ses oncles, les Cy­clopes. Zeus est ain­si le dieu qui maî­trise le ciel. Il peut dé­clen­cher des tem­pêtes, faire tom­ber la pluie ou la neige... Du ciel, il voit tout et ob­serve les ac­tions des hommes.

Le par­tage du monde Le fils des Ti­tans

Zeus est le fils de 2 Ti­tans : Cro­nos et Rhéa (lire p. 51). Pour em­pê­cher son père de le dé­vo­rer, sa mère le cache en Crète, une île de Grèce. Il est nour­ri par une chèvre ap­pe­lée Amal­thée. De­ve­nu adulte, Zeus oblige son père à re­cra­cher les en­fants qu’il avait man­gés ! Ai­dé de ses frères et soeurs, Zeus veut de­ve­nir le roi des dieux.

Le com­bat contre les Ti­tans

Les Ti­tans re­fusent que Zeus soit le roi des dieux. Une guerre les op­pose pen­dant 10 ans. Pour ga­gner le com­bat, Zeus dé­livre les Hé­ca­ton­chires, pri­son­niers au centre de la Terre. Ces créa­tures aux 100 bras ac­ceptent de l’ai­der. Ils jettent d’énormes ro­chers sur les Ti­tans. Grâce aux Hé­ca­ton­chires, Zeus en­ferme les Ti­tans dans le Tar­tare (les En­fers). Il de­vient le roi des dieux. Après sa vic­toire, Zeus par­tage le monde avec ses frères et soeurs. Il confie la mer à Po­séi­don et les En­fers à Ha­dès. Hes­tia de­vient la déesse du foyer. Dé­mé­ter est la déesse des mois­sons. Aphro­dite est la déesse de l’amour. Zeus épouse sa der­nière soeur, Hé­ra, qui de­vient la déesse du ma­riage. Ils ont 3 en­fants : Arès (dieu de la guerre), Hé­bé (déesse de la jeu­nesse) et Ili­thye (déesse de l’en­fan­te­ment). Zeus a de nom­breux en­fants avec d’autres femmes. Par exemple, Athé­na, déesse de la guerre et de la sa­gesse, est sa fille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.