Athé­na, la déesse de la guerre et de la sa­gesse

Les Docs de Mon Quotidien - - La Uno -

Une guer­rière

Athé­na est la déesse de la guerre. À sa nais­sance, elle sort tout ar­mée de la tête de son père, Zeus, en pous­sant un puis­sant cri de guerre ! Les Grecs la re­pré­sentent sou­vent avec un casque et un bou­clier or­né de ser­pents.

L’in­tel­li­gence et la sa­gesse

Très in­tel­li­gente, Athé­na est la déesse de la stra­té­gie et de la sa­gesse. Dans les lé­gendes grecques, elle aide sou­vent les hommes à fa­bri­quer des chars ou des na­vires. Par exemple, elle aide Ja­son et ses com­pa­gnons à construire l’ar­go, leur ba­teau

Athé­na et Athènes

Athé­na dis­pute la pos­ses­sion de l’at­tique, une ré­gion de Grèce, à Po­séi­don, le dieu de la Mer. Pour les dé­par­ta­ger, Cé­crops, le roi de l’at­tique, leur de­mande d’of­frir cha­cun un ca­deau aux ha­bi­tants de son royaume. Po­séi­don leur pro­pose un ma­gni­fique che­val, tan­dis qu’athé­na leur offre un oli­vier. Les ha­bi­tants trouvent que l’oli­vier leur se­ra plus utile. Ils choi­sissent Athé­na et donnent le nom de la déesse à leur ville : Athènes.

Une déesse pro­tec­trice

Guer­rière, Athé­na protège aus­si les hommes grâce à sa sa­gesse. Elle est la déesse de la jus­tice, des lois et du bon gou­ver­ne­ment. Elle fa­vo­rise l’agri­cul­ture et veille à la bonne en­tente à l’in­té­rieur des fa­milles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.