Per­sée et Mé­duse

Les Docs de Mon Quotidien - - La Uno -

Le fils de Da­naé

Per­sée est le fils de Zeus, le roi des dieux, et de la prin­cesse Da­naé. À sa nais­sance, sa mère et lui sont pla­cés dans un coffre et je­tés à la mer. Af­fa­més et ter­ro­ri­sés, ils ac­costent l’île de Sé­ri­phos et s’y ins­tallent. Le roi de l’île veut sé­duire la belle Da­naé. Pour em­pê­cher le roi d’épou­ser sa mère, Per­sée lui pro­met de lui rap­por­ter la tête de Mé­duse, l’une des ter­ribles Gor­gones.

Sur les traces de Mé­duse

Un long voyage com­mence. Per­sée ren­contre d’abord les Grées. Ces 3 sor­cières, très vieilles et très laides, sont les soeurs des Gor­gones. Puis il ren­contre les nymphes du Nord. Elles lui donnent un casque qui rend in­vi­sible, des san­dales ai­lées et un sac pour ca­cher la tête de Mé­duse. En­fin, le dieu Her­mès lui offre son épée, et la déesse Athé­na lui donne un bou­clier.

Chez les Gor­gones

Quand Per­sée ar­rive dans le re­paire des Gor­gones, celles-ci sont en­dor­mies. Il sait qu’il ne doit pas croi­ser le re­gard de Mé­duse, car, si­non, il se­ra chan­ger en pierre ! Sur les conseils d’athé­na, il uti­lise le re­flet sur son bou­clier pour se gui­der. Il ar­rive ain­si à cou­per la tête de Mé­duse sans ja­mais la re­gar­der di­rec­te­ment ! Puis il prend sa tête, la cache dans son sac, et s’en­fuit grâce à son casque in­vi­sible et à ses san­dales ai­lées.

Le re­tour vers Sé­ri­phos

De­puis les airs, Per­sée aper­çoit une jeune fille en­chaî­née à une fa­laise. Un monstre ma­rin s’ap­prête à la dé­vo­rer ! Per­sée la dé­livre et tombe amou­reux d’elle. C’est la belle An­dro­mède. Il l’épouse. Fi­na­le­ment, Per­sée ar­rive à Sé­ri­phos. Un ban­quet est or­ga­ni­sé : le roi de l’île s’ap­prête à épou­ser Da­naé. Per­sée sort alors la tête de Mé­duse de son sac. Aus­si­tôt, le roi et ses com­pa­gnons sont chan­gés en sta­tues !

Il dompte ter­rible

Mi­nos, 8. ju­ments des

Il

tau­reau

cap­ture le

de

qui ter­ro­rise ha­bi­tants de Crète.

de Dio­mède,

les

Il s’em­pare la cein­ture d’or d’hip­po­lyte, la de

reine Ama­zones.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.