Les Docs de Mon Quotidien

La légende d’oedipe

-

Un bébé abandonné

Un oracle apprend à Laïos, roi de Thèbes, et à sa femme, Jocaste, que leur fils tuera son père et épousera sa mère. Ainsi, à la naissance de leur enfant, ils décident de l’abandonner dans les montagnes. Mais un berger le trouve et le soigne. L’enfant est finalement recueilli et adopté par Polybe, le roi de Corinthe, qui le nomme Oedipe.

Le meurtre du père

Oedipe grandit et finit par apprendre le terrible oracle. Pour protéger son père adoptif, il décide de quitter Corinthe. Mais, sur la route, il se bat contre un groupe d’hommes qu’il prend pour des bandits. Il les tue, mais ignore que l’un d’eux est son véritable père : Laïos, le roi de Thèbes. Oedipe arrive ensuite à Thèbes. La ville, sans nouvelles de son roi, est terrorisée par un monstre : la Sphinge. Cette créature pose aux voyageurs des énigmes compliquée­s. Incapables de répondre, ils sont dévorés tout cru ! Courageux, Oedipe décide d’affronter le monstre et réussit à répondre à l’énigme. La Sphinge est vaincue et disparaît.

Le mariage avec sa mère

Oedipe a débarrassé Thèbes de la Sphinge et devient le roi de la ville. Il épouse la reine Jocaste, veuve. Personne ne le sait encore, mais l’oracle s’est réalisé : Oedipe a tué son père et épousé sa mère.

La terrible découverte

Oedipe et Jocaste vivent heureux et ont 4 enfants. Mais, un jour, une terrible épidémie frappe Thèbes. Un oracle annonce à Oedipe que l’épidémie s’arrêtera quand le tueur de Laïos sera dénoncé. Oedipe fait rechercher le coupable. Il découvre alors que Laïos est son véritable père et qu’il l’a tué. En apprenant la nouvelle, Jocaste se suicide. De désespoir, Oedipe se crève les yeux.

Sa mort

Aveugle, Oedipe fuit Thèbes, accompagné par sa fille Antigone. Tous deux vivent comme des mendiants. Rejoints par Ismène, l’autre fille d’oedipe, ils se réfugient dans la ville de Colone, près d’athènes. C’est là qu’oedipe meurt.

Question posée par la Sphinge à Oedipe :

« Qu’est-ce qui marche à 4 pattes le matin, à 2 le midi et à 3 le soir ? »

Réponse :

« C’est l’homme, qui marche à 4 pattes quand il est bébé, sur 2 jambes quand il est adulte et s’appuie sur un bâton quand il devient vieux. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada