L’en­lè­ve­ment d’eu­rope

Les Docs de Mon Quotidien - - La Uno -

Une prin­cesse en­le­vée par Zeus

Un mythe grec a don­né son nom au conti­nent eu­ro­péen. D’après une an­cienne lé­gende, Eu­rope est la fille d’agé­nor, le roi de Tyr (une ville de l’ac­tuel Li­ban, en Asie). Zeus, le roi des dieux, la trouve très belle. Pour la sé­duire, et échap­per à la ja­lou­sie de sa femme, Hé­ra, il se trans­forme en un jeune tau­reau. Eu­rope monte alors sur son dos. Mais Zeus se met à cou­rir à toute vi­tesse et en­lève Eu­rope ! Il l’em­mène en Crète, une grande île au sud de la Grèce. Après la nais­sance de leurs 3 fils, Zeus offre Eu­rope au roi de Crète.

Une ins­pi­ra­tion En Oc­ci­dent

L’en­lè­ve­ment de Zeus éloigne Eu­rope de l’orient et la rap­proche de l’oc­ci­dent. C’est pour ce­la que son nom est re­pris pour dé­si­gner une zone géo­gra­phique. Ce mythe grec a ins­pi­ré beau­coup d’ar­tistes à tra­vers les siècles, no­tam­ment des peintres, comme Vé­ro­nèse. Il est même re­pré­sen­té sur l’une des pièces en eu­ro grecques.

Des hé­ros guer­riers

Dans cette grande épo­pée, de va­leu­reux guer­riers et de ter­ribles rois se com­battent. Achille, Aga­mem­non, Dio­mède, Énée, Ulysse, Priam, Hec­tor et d’autres per­son­nages ap­pa­raissent dans de nom­breuses scènes de com­bats, sou­vent vio­lentes, par­fois émou­vantes.

Le che­val de Troie

Après la mort des grands hé­ros des 2 camps (Hec­tor et Achille), au­cune ar­mée n’ar­rive à s’im­po­ser sur le champ de ba­taille. Ins­pi­ré par la déesse Athé­na, Ulysse, un Achéen, ima­gine une ruse pour en­trer dans la ville de Troie. Il fait construire un gi­gan­tesque che­val de bois et l’offre aux Troyens. Ceux-ci fêtent leur vic­toire et ac­ceptent le che­val. Mais dans la nuit, des sol­dats achéens, ca­chés dans le che­val de­puis le dé­but, sortent et tuent les Troyens dans leur som­meil. La ville est anéan­tie.

Des hommes et des dieux

Dans l’iliade, les dieux in­ter­viennent sou­vent pour conseiller ou don­ner des ordres aux hommes. Les déesses Athé­na et Hé­ra sou­tiennent les Achéens. Apol­lon et Aphro­dite sont du cô­té des Troyens.

Ithaque

Sur le che­min du re­tour, des si­rènes tentent de pié­ger Ulysse en l’at­ti­rant avec leurs chants. Mais il s’est at­ta­ché au mât de son ba­teau pour ne pas cé­der. En­fin ar­ri­vé, Ulysse tue tous ceux qui vou­laient épou­ser Pé­né­lope en son ab­sence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.