Le voyage d’ulysse dans l’odys­sée

Les Docs de Mon Quotidien - - La Uno -

L’odys­sée est une épo­pée grecque écrite par Ho­mère vers le VIIIE (8e) siècle av. J.-C. Elle ra­conte le re­tour d’ulysse, hé­ros lé­gen­daire, après la guerre de Troie. Le voyage, qui du­ra 20 ans, se passe en mer Mé­di­ter­ra­née, aux abords de la Grèce, de la Tur­quie et de l’ita­lie ac­tuelles. Ithaque La Th­race

Ithaque est une île de Grèce. Ulysse en est le roi. Il a épou­sé Pé­né­lope, qui lui a don­né un fils, Té­lé­maque. Quand il quitte son royaume pour al­ler faire la guerre à Troie, il ne se doute pas qu’il s’ap­prête à faire un long, très long voyage.

La terre des Cy­clopes

La terre des Cy­clopes est si­tuée près de Naples (Ita­lie). Leur chef est Po­ly­phème. Ulysse lui offre du vin en signe d’ami­tié. Bien­tôt, Po­ly­phème est ivre et il s’en­dort. Ulysse en pro­fite pour lui en­fon­cer un bâ­ton dans l’oeil et le rendre aveugle.

L’île d’éole

Après l’aven­ture des Cy­clopes, Ulysse re­joint l’île d’éole, dieu des vents, et lui de­mande de l’ai­der à ren­trer à Ithaque. Éole lui fait ca­deau d’une outre rem­plie de vents. La nuit tom­bée, les com­pa­gnons d’ulysse ouvrent l’outre et laissent s’échap­per les vents. Mé­con­tent, Éole ne veut plus ai­der Ulysse.

La sta­tue

Le centre du temple est tou­jours dé­co­ré d’une ma­gni­fique sta­tue de la di­vi­ni­té. À Athènes, dans l’un des temples d’athé­na, la sta­tue en or et en ivoire de la déesse me­su­rait 15 mètres de haut.

Des co­lonnes

Les co­lonnes des temples grecs ont long­temps été en bois avant d’être rem­pla­cées par des pi­liers en pierre. Dans cer­tains temples, des sta­tues sont uti­li­sées comme co­lonnes.

Les sa­cri­fices

Sur l’au­tel de la déesse, une cen­taine de vaches aux cornes cou­vertes d’or sont sa­cri­fiées en l’hon­neur d’athé­na.

Le site d’olym­pie au­jourd’hui

Le sanc­tuaire d’olym­pie est au­jourd’hui en ruines, mais on peut en­core y voir des traces de son pas­sé. Tous les 4 ans, la cé­ré­mo­nie de la flamme olym­pique y est or­ga­ni­sée. Des ac­trices, ha­billées comme dans l’an­ti­qui­té, al­lument le flam­beau de­vant le temple d’hé­ra. La flamme est en­suite trans­por­tée jus­qu’à la ville du monde où vont avoir lieu les pro­chains jeux Olym­piques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.