Les Docs de Mon Quotidien

Quelques dieux et héros de la mythologie romaine

-

Janus À Rome, la plupart des dieux et des héros sont issus de la mythologie grecque. Seuls quelques-uns sont uniquement romains.

Ce dieu est l’un des plus importants pour les Romains. Il n’existe pas chez les Grecs. Il possède 2 visages et gouverne à la fois le ciel, la terre et la mer. Il est le dieu du commenceme­nt et le « gardien des portes ». À Rome, les portes de son temple sont fermées en temps de paix et ouvertes en temps de guerre : le dieu peut ainsi venir aider les armées romaines.

Énée

Le prince Énée est l’un des héros de la guerre de Troie. Il est le fils de la déesse Aphrodite (appelée Vénus par les Romains) et d’anchise, un humain. Lorsque les Grecs détruisent la ville de Troie, Énée s’enfuit et se retrouve en Italie. Après de nombreuses aventures, il crée la ville de Lavinium, non loin du lieu où Romulus fondera la future Rome.

Romulus et Remus

Selon la légende, ces jumeaux sont les descendant­s de Numitor, roi d’albe-la-longue, et d’énée, un prince grec venu de Troie. Romulus fonde la ville de Rome en 753 av. J.-C., avant de tuer son frère.

Les Sabines

Saturne

Saturne est l’équivalent romain du dieu Cronos des Grecs (le père de Zeus/jupiter). Selon les Romains, Saturne, chassé de l’olympe par Jupiter, s’est réfugié en Italie auprès de Janus. Tous les ans, fin décembre, les Romains célébrent de grandes fêtes en son honneur : les saturnales. Les Sabins sont un ancien peuple d’italie. Selon la légende, peu après la fondation de Rome, Romulus fait enlever de jeunes Sabines pour les marier à des Romains. Une guerre éclate alors entre Sabins et Romains. Finalement, les Sabines, bien traitées par leurs maris romains, ramènent la paix et favorisent l’union des 2 peuples.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada