Les Docs de Mon Quotidien

Les premiers chrétiens dans l’empire romain

-

Jésus de Nazareth

Jésus est un Juif né vers 5 av. J.-C. en Palestine, une région du Moyen-orient alors occupée par les Romains. Ses paroles et sa vision nouvelle du judaïsme attirent beaucoup de gens. Mais, trahi par Judas, un de ses apôtres, il est arrêté, puis crucifié par les Romains vers 30 apr. J-C. Considéré comme ressuscité par ses disciples, il leur demande de répandre sa parole. Pour les chrétiens, Jésus est le Messie annoncé par la Bible, venu sur terre pour sauver les hommes en leur promettant la vie éternelle après la mort.

Les débuts du christiani­sme

Certains apôtres de Jésus répandent sa parole parmi les Juifs de Palestine. Ils créent ainsi les premières communauté­s chrétienne­s. D’autres, comme Paul, partent prêcher dans tous les ports de Méditerran­ée et à Rome. Peu à peu, des habitants de l’empire romain se convertiss­ent au christiani­sme et commencent à s’organiser.

Les persécutio­ns

Dès son apparition, les Romains rejettent et attaquent la nouvelle religion. Ainsi, en 64, l’empereur Néron accuse les chrétiens d’avoir mis le feu à la ville de Rome et les fait brûler vifs. Malgré les tortures et les exécutions, de plus en plus de personnes se convertiss­ent au christiani­sme.

dieu le Une leurs de l’un C’est Faux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada