Les Docs de Mon Quotidien

Une mission sur Mars dans un futur proche

-

L’homme envisage d’habiter sur Mars dans plusieurs dizaines d’années.

Les États-unis pensent y envoyer des spationaut­es vers 2040 ou 2050.

Voici à quoi pourra peut-être ressembler une mission sur la planète rouge...

Le voyage

De 4 à 6 spationaut­es embarquent dans la fusée. Le voyage de la Terre à Mars dure entre 6 et 9 mois. Les spationaut­es peuvent rester 1 an et demi sur la planète rouge.

L’énergie

Elle est produite par des panneaux solaires et un petit réacteur nucléaire. Une petite usine chimique transforme le gaz carbonique (CO2) de l’atmosphère martienne en oxygène, en eau et en carburant pour les véhicules.

Les habitation­s Les communicat­ions

La base est reliée à la

Terre par radiosatel­lite.

Chaque membre de l’équipage possède une petite chambre avec un lit pliable et des rangements.

Autour du sas central se trouvent le laboratoir­e, une salle multifonct­ions (conférence­s, repas…) et une salle de bains commune. L’étage inférieur sert de lieu de stockage et de garage pour les véhicules.

La base martienne

Elle est composée d’habitation­s, de véhicules et d’appareils permettant de produire de l’énergie et de la nourriture. Un premier voyage sans les spationaut­es permettra de déposer tout le matériel sur place afin qu’il soit disponible dès leur arrivée.

L’atmosphère martienne

Elle est composée à 95 % de dioxyde de carbone (CO2). Les spationaut­es ont donc besoin d’une combinaiso­n spéciale et d’oxygène pour respirer et se déplacer.

La nourriture

La base martienne est composée de serres gonflables permettant la culture. Les spationaut­es emportent aussi avec eux des stocks de nourriture.

Une base intermédia­ire sera installée sur la Lune.

Les véhicules

Il y a 2 véhicules. Le 1er est pressurisé afin d'effectuer des déplacemen­ts sur une longue distance. Il a une autonomie de 1 000 km. Le 2d est plus petit et non pressurisé. Il sert pour les déplacemen­ts courts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada