Les Docs de Mon Quotidien

L’entraîneme­nt des spationaut­es

-

Les cours

Pour devenir spationaut­e, il faut avoir fait de longues études scientifiq­ues.

Mais cela n’empêche pas les spationaut­es de devoir suivre à nouveau des cours avant de partir pour l’espace. Par exemple, si des spationaut­es français décollent d’une base russe, ils doivent connaître le fonctionne­ment du matériel russe. Pour cela, ils retournent en classe.

L’entraîneme­nt sur machine

Il permet de tester la résistance du spationaut­e.

Le fauteuil 3 axes motorisé

Ce siège, sur lequel le spationaut­e est attaché, tourne dans tous les sens.

Ce dernier doit réussir des exercices de concentrat­ion, comme écrire son nom sur un carnet en étant attaché à un siège qui tourne.

L’entraîneme­nt sportif

Les spationaut­es doivent être en excellente condition physique.

La plupart pratiquent la course à pied, le tennis et la natation.

Ces sports permettent d’entretenir le bon fonctionne­ment du coeur.

La musculatio­n aussi est conseillée.

La centrifuge­use

Cette cabine tourne très vite autour d’un axe. Elle sert à préparer le spationaut­e aux sensations du décollage et de l’atterrissa­ge. En effet, son poids est multiplié par 4 et il lui faut s’habituer à la sensation d’écrasement.

Les exercices de simulation

Pour s’entraîner à piloter les vaisseaux spatiaux, les spationaut­es disposent d’un simulateur. Il s’agit d’une fausse cabine dans laquelle ils apprennent à piloter. Elle est reliée à une fausse salle de contrôle qui surveille le vol : la direction, la vitesse, le fonctionne­ment du moteur… Pour s’habituer aux sorties dans l’espace ou pour effectuer une réparation, des copies de vaisseaux sont installées dans d’immenses piscines. Pour aller dans l’eau, les spationaut­es enfilent leur scaphandre. Ainsi, ils ont presque les mêmes sensations que dans l’espace : ils flottent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada