Les Docs de Mon Quotidien

Le scaphandre d’un spationaut­e

-

Casque

Il est équipé d’une visière qui protège de la lumière et des rayons du Soleil.

Il comporte de nombreux tuyaux qui permettent au spationaut­e d’être alimenté en oxygène. Un petit ventilateu­r diffuse cet oxygène dans le casque, puis dans le scaphandre.

Un micro assure une liaison radio permanente.

Partie supérieure rigide

8 couches de matériaux et une enveloppe constituée de Teflon, de Novex et de Kevlar, 3 matériaux très résistants, composent la combinaiso­n. Celle-ci protège le spationaut­e des températur­es extrêmes et de la pression très basse dans l’espace.

Cette protection, ajoutée à la pressurisa­tion intérieure, rend les mouvements difficiles.

Sous son scaphandre, le spationaut­e porte une combinaiso­n équipée de capteurs qui contrôlent les réactions du corps.

Une 2de combinaiso­n, comportant un système de circulatio­n d’eau fraîche, permet d’éviter une trop forte élévation de la températur­e du corps.

Bottes isolantes

Avec leurs grosses semelles, elles sont par faitement hermétique­s.

Système de propulsion autonome

En plus de son scaphandre, le spationaut­e por te sur son dos un appareil de propulsion. Il lui permet de se déplacer dans l’espace à la vitesse de 20 m/s.

Un système de survie, également situé sur son dos, l’alimente en eau, en oxygène, et lui permet de rester au moins 6 heures en dehors de la station.

Gants Réserve d’eau

Une petite poche située sous le menton renferme 1 litre d’eau, pour boire pendant la sor tie dans l’espace. Au cours de celle-ci, le spationaut­e peut revenir à la station faire le plein d’eau ou d’oxygène. Mais pas question de manger ni de recharger la batterie du scaphandre (qui a une autonomie de 8 heures au maximum).

De petits radiateurs électrique­s sont logés dans les gants pour réchauffer les mains du spationaut­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada