Les Docs de Mon Quotidien

Les débris spatiaux

-

Que sont les débris spatiaux ?

Ce sont des objets créés par l’homme qui se déplacent dans l’espace autour de la Terre en dehors de son atmosphère.

On estime qu’il y a 10 000 débris de plus de 10 centimètre­s, 200 000 de 1 à 10 centimètre­s et 35 millions d’objets de moins de 1 centimètre !

Ils se déplacent très vite, entre 8 et 10 km/s.

Un danger

Les débris spatiaux représente­nt un risque car ils peuvent entrer en collision avec des engins spatiaux (satellites, navettes spatiales...) ou avec des spationaut­es. Les navettes spatiales sont équipées de vitres blindées pour résister aux chocs. Mais elles sont parfois obligées de manoeuvrer en vol pour éviter les gros débris.

Quelles sont les solutions ?

Depuis peu, les agences spatiales du monde entier coordonnen­t leurs efforts pour mieux gérer la pollution spatiale. Des spécialist­es veulent créer une « orbite cimetière », plus éloignée de la Terre. Tous les débris spatiaux seraient placés sur cette orbite. Une autre solution : trouver un moyen de ramener les débris dans l’atmosphère, où ils se désagréger­ont naturellem­ent.

D’où viennent les débris spatiaux ?

Ce sont souvent des morceaux de satellites qui ont continué à tourner autour de la Terre après la fin de leur mission. Ils peuvent aussi provenir de lanceurs. Enfin, les débris sont par fois des outils dont se sont servis les spationaut­es pendant des sor ties dans l’espace et qui leur ont échappé des mains.

Où sont-ils ?

La plupar t des débris spatiaux sont sur orbite basse, c’est-à-dire entre 600 et 1 500 km d’altitude.

Car c’est là que se trouve la majorité des satellites artificiel­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada