Les Docs de Mon Quotidien

Stonehenge

-

Un cercle de pierres

Situé dans le sud de l’angleterre, le site de Stonehenge est un ensemble de blocs de grès, placés debout et disposés en forme de cercle.

Le monument est entouré d’un fossé. Certaines pierres sont posées à l’horizontal­e sur des blocs levés.

Des pierres bleues

56 trous

56 trous entourent les pierres dressées. On les appelle les « trous d’aubrey », du nom de leur découvreur. Ces trous étaient sans doute des tombes, car on y a découvert des os.

Le cercle le plus au centre est formé de pierres bleues.

Elles ont été rapportées d’une carrière du pays de Galles, à plus de 250 km du site. Comment ces blocs de plus de 50 tonnes ont-ils été déplacés ? À l’époque, les charrettes n’existaient pas. Les chercheurs pensent que des centaines d’hommes les ont fait rouler sur des rondins de bois et puis les ont tirés avec des cordes.

Un monument préhistori­que

Stonehenge a été construit à partir de 2800 av. J.-C. Mais les archéologu­es pensent que certaines pierres, notamment celles de l’intérieur, ont été installées plus tard, vers 2000 av. J.-C., et même vers 1000 av. J.-C. On ne sait pas vraiment quel peuple a construit ce monument.

Un mystère

Les chercheurs ne savent pas vraiment à quoi servait Stonehenge. Certains pensent qu’il s’agit d’un cimetière où étaient organisées des cérémonies religieuse­s.

Pour d’autres, Stonehenge était une immense machine à calculer les solstices et les équinoxes, les levers et les couchers de soleil et de lune.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada