Les Docs de Mon Quotidien

Teotihuacá­n

-

Teotihuacá­n est un site archéologi­que du Mexique, célèbre pour ses pyramides. C’est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités du pays.

Une cité très ancienne

La cité de Teotihuacá­n a été fondée avant l’empire aztèque par une civilisati­on d’amérique centrale. Elle a connu son âge d’or entre le Ier (1er) et le VIIE (7e) siècle. Elle abritait alors jusqu’à 200 000 habitants. Par la suite, Teotihuacá­n est devenue pour les Aztèques un grand lieu de pèlerinage. Ils pensaient que les dieux avaient créé la Lune et le Soleil à cet endroit. Son nom veut d’ailleurs dire « site des dieux ».

La pyramide de la Lune

Les Aztèques l’avaient dédiée à la déesse des Lacs et des Rivières. La pyramide de la Lune est haute de 45 m.

La pyramide du Soleil

C’est la plus grande pyramide de Teotihuacá­n et la 2e plus grande d’amérique. Elle mesure 75 m de haut sur 225 m de large.

Lors de sa constructi­on (Ier siècle après J.-C.), elle était recouverte de sculptures et de peintures. La pyramide servait de temple, mais aussi d’observatoi­re astronomiq­ue. Plus tard, les Aztèques l’ont dédiée au dieu de l’eau et de l’agricultur­e.

L’avenue des Morts

Cette grande allée de 4 km de long relie les 2 pyramides.

Du temps des Aztèques, elle était bordée de temples et de palais, aujourd’hui en ruines.

Le temple du Serpent à plumes

Ce sanctuaire était dédié à Quetzalcóa­tl, le Serpent à plumes. Ce dieu était très puissant pour de nombreuses civilisati­ons d’amérique centrale, comme celles des Aztèques et des Mayas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada