Les Docs de Mon Quotidien

L’atmosphère terrestre

-

L’atmosphère est la superposit­ion des couches de gaz qui entourent la Terre.

Sans elle, nous ne pourrions pas vivre sur notre planète, car elle contient l’oxygène nous permettant de respirer et l’ozone nous protégeant des rayons nocifs du Soleil. Sans l’atmosphère, la températur­e moyenne sur notre planète serait de –18 °C au lieu de 15 °C.

La troposphèr­e

Entre 0 et 8 à 15 km au-dessus de la Terre : c’est la couche la plus essentiell­e pour la vie sur la Terre. C’est là que les nuages se forment. La températur­e y diminue avec l’altitude (hauteur par rapport au niveau de la mer). Les avions volent dans la troposphèr­e.

L’espace

Au-delà de la thermosphè­re, il n’y a plus d’air. C’est là que se trouvent les satellites et les sondes.

La thermosphè­re

Entre 85 et 500 km au-dessus de la Terre : dans cette couche d’air, plus l’altitude augmente, plus l’air est chaud. La températur­e monte parfois jusqu’à plus de 1 000 °C. Les navettes spatiales volent dans l’espace et dans la thermosphè­re.

La mésosphère

Entre 50 et 85 km au-dessus de la Terre : la températur­e y est glaciale, jusqu’à –90 °C. La partie supérieure de la mésosphère est l’endroit le plus froid de l’atmosphère.

La stratosphè­re

Entre 10 et 50 km au-dessus de la Terre : c’est là que l’on trouve la couche d’ozone, qui nous protège des rayons nocifs du Soleil. La températur­e augmente avec l’altitude.

Les ballons-sondes volent dans la stratosphè­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada