Les Docs de Mon Quotidien

La cordillère des Andes

-

Les oiseaux

Les oiseaux des hauts plateaux sont le condor andin (emblème du Pérou), le colibri, le flamant rose et l’ibis rouge.

La ceinture de feu du Pacifique

C’est une chaîne de volcans qui entoure l’océan Pacifique. Dans les Andes, il y a plus de 2 000 volcans, dont certains sont toujours actifs. C’est aussi une région sismique. Un tremblemen­t de terre provoqua la mort de plus de 66 000 personnes au Pérou le 31 mai 1970.

Les mammifères

Le lama est l’animal andin le plus connu : il était déjà domestiqué, au temps des Incas, pour le transport et la laine. Ses cousins sont l’alpaga, le guanaco et la vigogne. Dans les Andes, on trouve aussi des jaguars, des ours et des tapirs.

Une chaîne de 7 100 km

La cordillère des Andes est une longue chaîne de montagnes qui longe la côte occidental­e de l’amérique du Sud. L’origine du mot vient de « andi », qui signifie « haute crête » en quechua, la langue des Incas. Elle a une longueur de 7 100 km environ. Très étroite, elle mesure tout de même 500 km de large à certains endroits. Sa hauteur moyenne est de 4 000 m. Elle traverse 7 pays : le Venezuela, la Colombie, l’équateur, le Pérou, la Bolivie, l’argentine

et le Chili.

Le lac Titicaca

Partagé entre le Pérou et la Bolivie, ce très grand lac de 8 340 km2, situé à 3 812 m d’altitude, est le lac navigable le plus haut du monde !

Les Incas

Les régions des Andes ont longtemps été peuplées par les Incas. Leur empire s’étendait de l’équateur à l’argentine, avant de s’effondrer brutalemen­t avec l’invasion espagnole au XVIE (16e) siècle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada