Les Docs de Mon Quotidien

Les conséquenc­es des éruptions

-

Les nuages de cendres

Certaines éruptions explosives projettent dans l'air des gaz et des cendres qui peuvent rester plusieurs années à plus de 10 km d’altitude. Ils forment un écran qui retient les rayons du soleil et entraîne un refroidiss­ement du climat.

Les nuées ardentes

Ces mélanges de cendres, de gaz et de lave dévalent les pentes du volcan à toute vitesse et brûlent tout ce qui vit.

Les séismes

Les éruptions font bouger le sol : des gros morceaux de terrain peuvent se détacher et les maisons s'écrouler. Si le volcan n’est pas loin de la mer, une forte éruption peut provoquer un tsunami.

Les gaz

Certains rejets gazeux du volcan peuvent être très toxiques et tuer instantané­ment animaux et êtres humains.

Les coulées de boues

Appelées aussi lahars, ces mélanges de boues, de cendres et de produits volcanique­s détruisent et engloutiss­ent tout sur leur passage.

Les cendres

Elles recouvrent tout le paysage, parfois en si grande quantité que la végétation et les animaux ont du mal à survivre.

Le développem­ent du tourisme

Certains volcans, en tout cas les moins dangereux (comme à Hawaii), attirent les touristes. Le soir, les couchers de soleil sont superbes et la nuit, les éruptions sont magnifique­s.

Des sources thermales

En passant dans le sous-sol des régions volcanique­s, l’eau s’enrichit de différents minéraux qui peuvent aider à soigner certaines maladies.

Une source d'énergie

La géothermie utilise la chaleur du sous-sol comme source d'énergie, pour faire tourner les turbines de centrales électrique­s.

Des sols fertiles

Les cendres rejetées par le volcan se transforme­nt petit à petit en terre très fertile. C’est pour cette raison que les pentes des volcans sont souvent très peuplées car il est facile d’y faire pousser des plantes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada