Les Docs de Mon Quotidien

La ceinture de feu du Pacifique

-

Le nom de ceinture de feu du Pacifique a été donné par un volcanolog­ue au début

du XIXE (19e) siècle aux nombreux volcans qui bordent l’océan Pacifique.

Le Japon

À la rencontre de 3 plaques, le Japon est une zone volcanique qui subit de nombreux séismes. Le volcan le plus connu est le Fuji Yama.

Les Philippine­s

Les Aléoutienn­es et le Kamchatka

Entre l’alaska et l’asie, cette zone est l’une des plus volcanique­s du monde mais, heureuseme­nt, elle est très peu habitée.

Cet archipel est à cheval sur 2 plaques. En 1991, le volcan Pinatubo s’est réveillé après 6 siècles de sommeil et son panache de cendres est monté jusqu’à 25 km de haut !

Les Cascades

Cette chaîne de volcans se trouve dans l’ouest des États-unis et du Canada. En 1980, l’éruption du mont Saint Helens, aux États-unis, a tué 57 personnes et ravagé toute une région.

L’indonésie

Ce bout de la plaque asiatique est coincé entre deux plaques. Ses plus célèbres volcans sont le Merapi, le Tambora et le Perbuatan (île de Krakatoa).

L’amérique centrale

De nombreux volcans se trouvent dans cette zone très peuplée, comme le Popocatepe­tl et El Chichón, qui a provoqué la mort de 2 500 personnes en 1982 au Mexique.

L’amérique du Sud

En passant sous l’amérique du Sud, la plaque de Nazca a créé la cordillère des Andes et ses grands volcans : le Nevado del Ruiz (25 000 morts en 1985) en Colombie ou le Cotopaxi en Équateur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada