Les Docs de Mon Quotidien

« Certaines zones de la planète deviennent plus arides »

Séverine Durand est sociologue, spécialisé­e dans l’environnem­ent.

- Interview par H. Lasbleis

Qu’est-ce qui provoque le réchauffem­ent du climat ?

Les scientifiq­ues sont d’accord pour dire que les activités humaines, notamment l’industrie, sont à l’origine du dérèglemen­t climatique. Elles participen­t notamment à la hausse des quantités de CO2

(un gaz), ce qui augmente la chaleur du Soleil « piégée » dans l’atmosphère.

Quel est l’impact du réchauffem­ent climatique sur l’être humain ?

Il y en a beaucoup ! Dans certaines régions, le dérèglemen­t du climat agit sur la répartitio­n de la pluie. Au niveau global, il y a à peu près la même quantité de pluie, mais répartie différemme­nt. Il pleut de façon plus intense sur certaines zones, provoquant davantage d’inondation­s. D’autres deviennent plus arides. Les habitants sont obligés de changer de lieu de vie, car ils n’ont plus assez d’eau pour vivre. Dans des pays comme la France, on observe une modificati­on des rythmes saisonnier­s. Autre exemple : les glaciers ont tendance à fondre et rendent les montagnes plus instables.

Cela menace les activités comme l’alpinisme et les sports d’hiver, mais aussi l’existence de certains villages, victimes d’éboulement­s. Le dérèglemen­t climatique provoque une hausse du niveau de la mer. Cela menace des habitation­s installées sur les côtes. Par exemple, la ville de New York, aux États-unis (Amérique), prend cette question très au sérieux, car elle est entourée d’eau.

L’être humain est-il capable de s’adapter à ces changement­s ?

L’histoire nous montre que l’être humain a une grande capacité d’adaptation. Mais ce n’est pas suffisant : il faut également arrêter de créer le problème. Or, cela nécessite de remettre en question beaucoup de choix de développem­ent pris par l’être humain ces dernières décennies (1 décennie = 10 ans). De plus, l’être humain a eu tendance à se penser maître de la nature. Cela freine les actions pour lutter contre le dérèglemen­t climatique, car on a tendance à penser que la technologi­e va nous sauver. Pourtant, dans les sociétés, les gens sont plutôt conscients de la nécessité de changer.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada