Les Docs de Mon Quotidien

Les conséquenc­es de la sécheresse

-

Sur l’agricultur­e

Les agriculteu­rs n’ont pas assez d’eau pour irriguer leurs champs de cultures, car le niveau des rivières et des nappes souterrain­es est bas.

Sur les réserves d’eau potable

L’alimentati­on et l’évacuation des eaux ménagères ne se font pas correcteme­nt, car le niveau des rivières, des fleuves et des nappes est très bas.

Dans cer taines zones rurales, l’eau est rationnée ou coupée.

Sur les sols

Quand viendront les pluies d’automne, les sols asséchés ne pourront plus absorber l’eau. Cela entraînera des inondation­s plus dévastatri­ces et des glissement­s de terrain.

En se resserrant, les sols font bouger les murs des maisons, qui peuvent rapidement s’abîmer.

Sur la faune

Sur les forêts

En Europe, les arbres sont très sensibles au manque d’eau. S’ils subissent une forte sécheresse, les plus fragiles d’entre eux mourront dans l’année qui suit.

Des rivières et des fleuves à sec sont meur triers pour tous les animaux qui vivent dans ou près des eaux : poissons, oiseaux, batraciens...

Sur la santé

Les enfants et les personnes âgées sont particuliè­rement sensibles aux for tes chaleurs, car ils n’ont pas le réflexe de boire pour lutter contre la déshydrata­tion qui peut rapidement tuer. Comme les for tes chaleurs ont souvent lieu pendant les vacances, les médecins sont moins nombreux pour s’en occuper.

Sur la production d’électricit­é

Si les niveaux d’eau sont trop bas, on ne peut plus refroidir les réacteurs des centrales nucléaires avec l’eau des fleuves. On est donc obligé de les arrêter. Mais les gens consomment plus d’énergie quand il fait très chaud, à cause des climatiseu­rs et des réfrigérat­eurs. Du coup, il n’y a plus assez d’électricit­é.

Newspapers in French

Newspapers from Canada