Les Docs de Mon Quotidien

Comment les avalanches naissent-elles ?

-

2 forces qui s’opposent

L’avalanche est le résultat d’une rupture d’équilibre dans le manteau neigeux. 2 forces s’opposent. L’une (en général, son poids) attire la neige vers le bas. L’autre la retient vers le haut de la pente (c’est ce que l’on appelle l’adhérence). L’avalanche se produit quand cette force est plus faible que l’autre.

4 catégories d’avalanches :

• L’avalanche de neige poudreuse :

Elle survient en hiver, après des fortes chutes de neige. Elle prend la forme d’une trombe, très rapide et très puissante.

• L’avalanche de plaque :

Elle est le plus souvent provoquée par une surcharge sur la plaque de neige (ex. : accumulati­on de neige portée par le vent, passage de skieurs...).

Les transforma­tions de la neige

La neige n’est pas une matière inerte. Elle ne cesse de se transforme­r. Les points de contact entre les couches de neige peuvent d’abord être solides. Mais ensuite, en fonction de la météo, ils risquent de se fragiliser. Une surcharge provoque alors parfois la rupture du manteau neigeux, c’est-à-dire une avalanche.

Les différents types de surcharges

C’est une couche de neige fraîche, une accumulati­on de neige transporté­e par le vent ou une averse.

La surcharge est aussi parfois due à une interventi­on humaine, soit volontaire (explosifs servant à la provoquer), soit accidentel­le (passage d’un ou de plusieurs skieurs).

• L’avalanche de neige lourde :

Causée généraleme­nt par la pluie, elle est plus lente que l’avalanche de neige poudreuse, mais sa puissance est la même.

• L’avalanche de printemps :

Elle est provoquée par la fonte de la neige.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada