Les Docs de Mon Quotidien

La forêt, élément indispensa­ble de la nature

-

Tampon

Les forêts permettent la circulatio­n de l’eau sur la Terre.

Voici pourquoi il est nécessaire de les préserver.

Éponge

Une par tie de la pluie qui tombe sur les forêts n’atteint jamais le sol ; elle est retenue sur les branches et les feuilles. L’autre partie pénètre dans le sol en douceur et enrichit les nappes phréatique­s.

Comme un tampon, les forêts protègent nos sols en évitant que la pluie ne tombe trop violemment et en trop grande quantité. Sur un terrain déboisé, la pluie s’écoule très vite. Elle entraîne les matières organiques nécessaire­s à la pousse des plantes. Et peu à peu, la terre fait place à la roche. L’abondance d’eau de pluie augmente le niveau des eaux des cours d’eau, provoquant, dans le pire des cas, des inondation­s. Mais le plus grave, c’est que l’eau pénètre très peu dans le sol. Et que la «réserve» d’eau potable souterrain­e diminue.

Les forêts sont de véritables usines chimiques non polluantes. De jour, les arbres « respirent » et absorbent le gaz carbonique (CO2) dont ils stockent le carbone (C) et rejettent l’oxygène (O2), indispensa­ble à notre vie. De nuit, c’est l’inverse.

Source de vie

De l’air pur Des freins naturels

• Face au vent, les arbres agissent comme des

« boucliers ». Ils diminuent sa violence.

• En montagne, les arbres freinent la terre et la neige sur les pentes.

• Si les forêts sont déboisées, les avalanches dévalent plus facilement les pentes.

Les arbres apportent de l’humidité et de l’oxygène. S’ils venaient à manquer, le climat se réchauffer­ait, il pleuvrait moins et cer tains animaux et plantes deviendrai­ent rares. Car le cycle de l’eau serait per turbé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada