Les Docs de Mon Quotidien

Les déserts

-

Les déserts subtropica­ux

Ils forment 2 grands ensembles de déserts, dans l’hémisphère Nord et dans l’hémisphère Sud. Ce sont des régions ensoleillé­es, où les hivers sont tièdes et les étés très chauds.

Les déserts de pierres

Les déserts continenta­ux

Situés au coeur des continents, ils sont très éloignés des océans, et donc des masses d’air humide. Ce type de désert est bien représenté dans l’hémisphère Nord, où les continents sont plus étendus que dans l’hémisphère Sud. Les précipitat­ions se produisent en été et les hivers sont très froids.

Les roches sont triées par le vent. Celui-ci balaie les étendues désertique­s en n’emportant que les particules fines, limons et sable. Les éléments plus grossiers, trop lourds, restent au sol. Cela aboutit à la formation de vastes plaines pierreuses, les regs. Sable et limons sont transporté­s sur de grandes distances. Ainsi, le vent appelé sirocco peut transporte­r jusqu’au nord de la France des particules rouges très fines venant du Sahara.

Les déserts littoraux

L’existence de courants marins froids dans la zone entre le tropique du Cancer et celui du Capricorne explique la présence de déser ts côtiers. Ce sont des déserts brumeux, plutôt frais, où la différence entre les températur­es les plus hautes et les plus basses est faible.

Les déserts de sable

Les déserts d’abris

Ils se trouvent « sous le vent », abrités derrière des montagnes élevées qui empêchent l’arrivée d’air humide. Ainsi, en Amérique du Sud, les Andes font obstacle aux vents d’ouest chargés d’humidité. À l’est de ces montagnes s’étend le désert de Patagonie. Les hivers y sont froids et les étés tempérés.

Les déserts ne sont pas uniquement des étendues de dunes à l’infini. Seulement 30 % environ des régions désertique­s dans le monde sont des déserts de sable. Façonnés par les vents, comme les alizés au Sahara ou en Australie, les ergs forment des alignement­s de dunes, parallèles à la direction des vents dominants. Les dunes des ergs peuvent aussi prendre la forme de grandes pyramides (ghourds), dépassant 200 m de haut, notamment dans le Grand Erg oriental en Algérie.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada