Les Docs de Mon Quotidien

Les steppes

-

Le mot « steppe » fait penser aux immenses plaines d’asie centrale, mais on trouve des zones de steppe également en Afrique, en Amérique (du Nord et du Sud),

en Australie et en Asie.

Les animaux

La steppe est le royaume des petits rongeurs, comme le souslik (ressemblan­t à un écureuil). On y trouve aussi de petites gazelles, des pumas, des serpents, plusieurs espèces d’oiseaux de la famille de l’aigle… Autrefois, des troupeaux de bisons et de chevaux sauvages parcouraie­nt les steppes, mais il n’en reste quasiment plus.

Le sol

Comme il pleut très peu sur la steppe, des sels minéraux s’accumulent et rendent le sol très fertile. En se décomposan­t, les plantes qui poussent dans les steppes forment une épaisse couche d’humus sombre. C’est pourquoi les Russes l’appellent « terre noire ».

La végétation

En apparence, la steppe possède une végétation maigre d’herbes et d’arbustes. Pourtant, elle abrite de nombreuses espèces végétales. La plupart font partie de la famille des graminées. Ces plantes possèdent des racines profondes et poussent en touffes. Elles résistent aussi bien au froid qu’à la chaleur et supportent le manque d’eau.

La steppe menacée

Les hommes ont pris l’habitude d’utiliser la steppe pour élever des animaux domestique­s ou pour cultiver des céréales. Cela a contribué à faire disparaîtr­e la faune sauvage et à accélérer la désertific­ation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada