Les Docs de Mon Quotidien

Est rédacteur en chef des journaux de Playbac Presse.

-

Vraie. « Une info est fausse si elle est présentée comme un fait alors que ce n’est pas un fait. Un fait est quelque chose qui est vraiment arrivé. “Un homme a marché sur la Lune”, par exemple, est un fait. C’est une vraie info. Il est possible de la vérifier et de la prouver. »

Fait. « “Aucun homme n’a marché sur la Lune”, par contre, est un mensonge. Ce n’est pas un fait, ni une info. C’est une fausse info. En anglais, on parle de

“Fausse info” est une expression bizarre, car ces 2 mots sont contradict­oires. On appelle cela un oxymore. »

Mensonge. « La fausse info part souvent d’une rumeur ou d’un mensonge. La plupart du temps, elle est lancée par une personne n’étant pas journalist­e, et qui a un intérêt à la

Rédacteur en chef :

faire circuler. Parfois, un journalist­e fait une erreur (ex. : annoncer la mort d’une personnali­té encore vivante). Il relaie une fausse info en croyant qu’elle est vraie, que c’est un fait. Cependant, aucun média ne publie de fausse info si les journalist­es ont bien vérifié leurs informatio­ns. Pour cela, ils interrogen­t plusieurs témoins d’un même fait, croisent leurs sources... »

Rumeur :

Vitesse. « Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...), les fausses infos circulent encore plus vite, car des millions de gens les partagent à toute vitesse. Par exemple, avant que Donald Trump soit élu président des Étatsunis (Amérique), une info disant “le pape soutient Trump” avait circulé.

Elle était fausse. »

Interview par D. Viaud

Internet. « La première étape pour repérer une fausse info, c’est d’avoir conscience que tout ce qu’on lit sur Internet, tout ce qu’on entend à la télé... n’est pas forcément vrai. »

Sources. « Ensuite, il faut se méfier des infos dont on n’arrive pas à vérifier l’origine. Une info est fiable si elle a été écrite grâce à plusieurs témoignage­s, en croisant les sources.

Par exemple, si 2 élèves se battent dans la cour de l’école, il faut recueillir la version des 2 élèves pour connaître la vérité. Une seule version ne suffit pas ! »

Fausse. « Si une info étonnante est révélée par un seul article, il y a de forts risques que cette info soit fausse. Plus une info est relayée par des médias sérieux, plus elle a de chances d’être vraie. Les infos des sites Web disant :

“on nous cache la vérité”, “personne n’en parle”, etc., sont souvent peu fiables. Il faut y faire attention. »

Mentir. « Il faut se méfier aussi des images et des vidéos. Il est possible de mentir avec des images, même si elles sont vraies : en mettant une fausse légende, en changeant le lieu et la date de tournage de la vidéo (ex. : dire que des images ont été faites en France en mars 2016, alors qu’elles ont été tournées dans un autre pays et à un autre moment)... »

Partager. « Pour stopper une fausse info, il faut ne pas la partager. Des journalist­es doivent écrire des articles pour expliquer qu’une info est fausse, et pourquoi elle est fausse. »

Interview par D. Viaud

L’envoyé spécial

C’est un journalist­e qu’on envoie dans un endroit où un événement a lieu.

Le rédacteur en chef

Il décide des articles que les journalist­es vont écrire et les relit. Il choisit les grands titres. Il décide aussi de la manière de traiter un sujet (l’« angle »).

Le correcteur

Il corrige l’orthograph­e des articles et vérifie qu’il n’y a pas d’erreurs de saisie (des « coquilles »).

Newspapers in French

Newspapers from Canada