Les Fiches du Petit Quotidien

La biodiversi­té

-

Dans le mot « biodiversi­té », « bio », c’est le vivant, et « diversité », c’est la dif férence… La biodiversi­té signif ie qu’il existe beaucoup d’espèces d’êtres vivants sur la Terre. Ces êtres vivants, ce sont les animaux, les végétaux, les micro-organismes et les hommes.

Des millions d’espèces

On connaît aujourd’hui environ 1,4 million d’espèces vivantes. Tous les jours, cer taines disparaiss­ent naturellem­ent. Et d’autres apparaisse­nt : on en découvre souvent de nouvelles. Des savants pensent qu’il y a peut-être jusqu’à 20 millions d'espèces sur la planète !

Des liens…

Pour vivre, pour se nourrir, les êtres vivants sont liés entre eux. On appelle cela les « chaînes alimentair­es ». L’aigle chasse le moineau, qui se nourrit de chenilles, qui se nourrissen­t de feuilles...

… menacés

Dans une région, la biodiversi­té est en danger dès qu’un paysage, une espèce animale ou une espèce végétale risque de disparaîtr­e. Ce danger augmente avec les activités de l’homme : pollution, urbanisati­on, braconnage, déforestat­ion… Et pourtant, l’homme a besoin de la biodiversi­té pour vivre !

Newspapers in French

Newspapers from Canada