Les Fiches du Petit Quotidien

15 siècles d’histoire de France

La France est « née » au début du Moyen Âge. Gouvernée par des rois pendant 1 300 ans environ, elle connaît une grande révolution de 1789 à 1799. Notre pays devient une république au cours du XIXe (19e) siècle.

-

Le Moyen Âge (476-1492)

Il y a 1 600 ans, l’Empire romain est envahi par des peuples barbares. Parmi eux, les Francs s’installent en Gaule. Peu à peu, ils se mélangent aux Gallo-Romains. Au fil des siècles, les rois francs agrandisse­nt leur territoire : c’est la naissance du royaume de France. Dans les campagnes, les seigneurs construise­nt des châteaux for ts. Les villes grandissen­t et se couvrent de monuments : châteaux, cathédrale­s... La France devient l’un des pays les plus puissants d’Europe.

Les Temps modernes (1492-1789)

Au XVIe (16e) siècle, la façon d’envisager le monde et l’homme change : c’est la Renaissanc­e. Venus d’Italie, de nouveaux styles ar tistiques sont à la mode. Mais des guerres éclatent à l’intérieur du royaume entre les catholique­s et les protestant­s. Dans la 2e moitié du XVIIe (17e) siècle, la France, gouvernée par le roi Louis XIV (14), est le pays le plus puissant et le plus peuplé d’Europe. Mais le peuple souf fre de la pauvreté, de la famine et des guerres.

La Révolution française (1789-1799)

Sous le règne de Louis XVI (16), la colère des Français monte. En 1789, le peuple se révolte contre le roi. Il demande plus de liber té et de démocratie. Le 14 juillet, des Parisiens attaquent la Bastille, une prison royale. C’est le début de la Révolution. En 1792, la Ire République est créée. En 1793, Louis XVI est condamné à mort. Très violente, la Révolution finit avec l’arrivée au pouvoir en 1799 d’un militaire : Napoléon.

Le XXe (20e) siècle

Les rivalités entre la France et l’Allemagne vont provoquer 2 guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945). Victorieus­e en 1918, la France est battue par l’Allemagne en 1940, puis occupée. Aidé par ses alliés (Royaume-Uni, États-Unis...), le pays est libéré en 1944. Après 1945, la France se modernise rapidement. Elle décide de s’unir à plusieurs pays européens afin d’empêcher d’autres guerres sur le continent. C’est la création de l’Union européenne.

Le XIXe (19e) siècle

En France, le XIXe (19e) siècle voit se succéder des empereurs, des rois, des république­s... et plusieurs révolution­s ! Ce siècle mouvementé est aussi celui du progrès technique. Les savants font de nombreuses découver tes et des inventions : électricit­é, médicament­s, train, voiture... La France se transforme en grand pays industriel. À par tir de 1870, le pays devient durablemen­t une république.

 ?? © COLL. PETER WILLI/SUPERSTOCK/SIPA ?? Le roi Louis XIV (ici, dans les jardins de Versailles) est surnommé le Roi-Soleil. Il a régné sur la France pendant 72 ans.
© COLL. PETER WILLI/SUPERSTOCK/SIPA Le roi Louis XIV (ici, dans les jardins de Versailles) est surnommé le Roi-Soleil. Il a régné sur la France pendant 72 ans.
 ??  ??
 ??  ?? Au XIXe (19e) siècle, d’énormes travaux ont lieu à Paris (ici, au Louvre) et dans les autres grandes villes de France : on ouvre de grandes rues, on construit des gares et de grands bâtiments...
Au XIXe (19e) siècle, d’énormes travaux ont lieu à Paris (ici, au Louvre) et dans les autres grandes villes de France : on ouvre de grandes rues, on construit des gares et de grands bâtiments...
 ??  ?? Le 14 juillet, jour de la prise de la Bastille en 1789, est devenu la fête nationale française.
Le 14 juillet, jour de la prise de la Bastille en 1789, est devenu la fête nationale française.
 ??  ?? Les soldats de la Première Guerre mondiale étaient surnommés les « poilus ».
Les soldats de la Première Guerre mondiale étaient surnommés les « poilus ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada