Les Fiches du Petit Quotidien

Claude Monet

-

À Paris et en Normandie

Né à Paris, Claude Monet passe beaucoup de temps en Normandie. Il peint les paysages de la région, mais aussi les bords de Seine près de Paris. Monet cherche à représente­r les reflets de la lumière à la surface de l'eau. Il rencontre d'autres jeunes peintres français : Manet, Pissarro et Renoir.

Le créateur de l’impression­nisme

Les critiques d’art de l’époque n’apprécient pas les peintures de Monet. Ses amis et lui décident d’organiser leur propre exposition en 1874. Son tableau Impression, soleil levant (ci-contre) est très critiqué. Il va pourtant donner son nom à un grand courant de peinture : l’impression­nisme.

Il peint la nature

En 1883, Monet s’installe à Giverny, en Normandie. Il devient de plus en plus célèbre. Il aime peindre les plantes de son jardin et la lumière du jour. Il voyage aussi en Angleterre, en Italie... Monet peint des « séries » : les mêmes sujets représenté­s à dif férents moments (la cathédrale de Rouen, la Tamise à Londres, des meules de foin, des peupliers...). Il crée plusieurs grands tableaux représenta­nt son étang de Giverny et ses nénuphars : Les Nymphéas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada