Jean de La Fon­taine

Les Fiches du Petit Quotidien - - SOMMAIRE -

Un poète fran­çais

Poète fran­çais du XVIIe (17e) siècle, il a vé­cu à la même époque que le roi Louis XIV (14), et que d'autres grands ar tistes comme Lul­ly (mu­si­cien), Mo­lière (au­teur de pièces de théâtre) et Charles Per­rault (au­teur de contes).

Les dé­fauts des hommes

Les Fables sont des his­toires que La Fon­taine ra­conte pour mon­trer com­ment les hommes se com­portent, et tous leurs déf auts. À tra­vers la poé­sie, La Fon­taine veut ap­prendre la mo­rale aux gens.

Des his­toires d’ani­maux

La Fon­taine est sur tout cé­lèbre pour ses Fables. Il en a écrit presque 250 entre 1668 et 1693. Ce sont de cour ts textes, en vers. Les plus connues des en­fants ont pour hé­ros des bêtes : 125 ani­maux ap­pa­raissent dans l’en­semble des Fables ! Par­mi elles : La Ci­gale et la Four­mi, Le Lièvre et la Tor­tue, Le Loup et l’Agneau…

Un exemple très connu : Le Cor­beau et le Re­nard

C’est sans doute la fable que les en­fants ap­prennent le plus sou­vent à l’école. Le cor­beau pos­sède une ri­chesse : un fro­mage. Le re­nard, lui, pos­sède une qua­li­té : il est ru­sé. Al­lé­ché par le fro­mage, il fait des com­pli­ments à l’oi­seau sur son plu­mage. Il lui de­mande, avec de jo­lis mots, s'il sait aus­si bien par­ler. En vou­lant ré­pondre, le cor­beau lâche son fro­mage ! Il a été pié­gé par les com­pli­ments du re­nard…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.