Les Fiches du Petit Quotidien

L’océan Indien

-

Sa formation

L’océan Indien est apparu quand l’Afrique, l’Inde, l’Australie et l’Antarctiqu­e, qui ne formaient qu’un seul continent, se sont séparés. Il y a plusieurs dizaines de millions d’années.

Des îles

De nombreuses îles se trouvent dans l’océan Indien, sur tout dans sa par tie ouest : les Comores, les Seychelles, La Réunion, Maurice, les Maldives… La plus grande d’entre elles est Madagascar (elle est un peu plus grande que la France).

Bien entouré

L’océan Indien mesure 75 millions de km2. Il est plus petit que les océans Pacif ique et Atlantique. Il est limité à l’ouest par l’Afrique, au nord par l’Asie, à l’est par l’Océanie et au sud par l’océan Antarctiqu­e. Son point le plus profond est la fosse de Java ( 7 450 mètres ).

Tortues, poissons…

Plusieurs milliers d’espèces marines vivent dans l’océan Indien. Parmi elles, le marlin (un grand poisson qui ressemble à l’espadon), le dugong, les poissons volants, les thons, des tortues marines…).

Des eaux chaudes

Les eaux de l’océan Indien sont en général assez chaudes (de 20 à 28 degrés), sauf près de l’océan Antarctiqu­e. q

 ??  ?? Seychelles Comores Maldives Maurice La Réunion Madagascar ASIE INDE Océan Indien Fosse de Java Océan Antarctiqu­e ANTARCTIQU­E Java Dugong EUROPE Océan Atlantique AFRIQUE Tor tue ver te Océan Pacif ique AUSTRALIE OCÉANIE Marlin
Seychelles Comores Maldives Maurice La Réunion Madagascar ASIE INDE Océan Indien Fosse de Java Océan Antarctiqu­e ANTARCTIQU­E Java Dugong EUROPE Océan Atlantique AFRIQUE Tor tue ver te Océan Pacif ique AUSTRALIE OCÉANIE Marlin

Newspapers in French

Newspapers from Canada