L’océan In­dien

Les Fiches du Petit Quotidien - - SOMMAIRE -

Sa for­ma­tion

L’océan In­dien est ap­pa­ru quand l’Afrique, l’Inde, l’Aus­tra­lie et l’An­tarc­tique, qui ne for­maient qu’un seul conti­nent, se sont sé­pa­rés. Il y a plu­sieurs di­zaines de mil­lions d’an­nées.

Des îles

De nom­breuses îles se trouvent dans l’océan In­dien, sur tout dans sa par tie ouest : les Co­mores, les Sey­chelles, La Réunion, Mau­rice, les Mal­dives… La plus grande d’entre elles est Ma­da­gas­car (elle est un peu plus grande que la France).

Bien en­tou­ré

L’océan In­dien me­sure 75 mil­lions de km2. Il est plus pe­tit que les océans Pa­cif ique et At­lan­tique. Il est li­mi­té à l’ouest par l’Afrique, au nord par l’Asie, à l’est par l’Océa­nie et au sud par l’océan An­tarc­tique. Son point le plus pro­fond est la fosse de Ja­va ( 7 450 mètres ).

Tor­tues, pois­sons…

Plu­sieurs mil­liers d’es­pèces ma­rines vivent dans l’océan In­dien. Par­mi elles, le mar­lin (un grand pois­son qui res­semble à l’es­pa­don), le du­gong, les pois­sons vo­lants, les thons, des tor­tues ma­rines…).

Des eaux chaudes

Les eaux de l’océan In­dien sont en gé­né­ral as­sez chaudes (de 20 à 28 de­grés), sauf près de l’océan An­tarc­tique. q

Sey­chelles Co­mores Mal­dives Mau­rice La Réunion Ma­da­gas­car ASIE INDE Océan In­dien Fosse de Ja­va Océan An­tarc­tique AN­TARC­TIQUE Ja­va Du­gong EU­ROPE Océan At­lan­tique AFRIQUE Tor tue ver te Océan Pa­cif ique AUS­TRA­LIE OCÉA­NIE Mar­lin

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.