Les mers qui en­tourent la France

Les Fiches du Petit Quotidien - - SOMMAIRE -

La Manche

Elle s’étend sur 75 000 km2 (7 fois moins que la France). C’est un bras de mer qui sé­pare la France et le Royaume-Uni. L’eau y est fraîche, même en été.

L’océan At­lan­tique

Il s’étend sur en­vi­ron 106 mil­lions de km2 (193 fois la France) et sé­pare l’Amé­rique de l’Eu­rope et de l’Afrique. Les côtes fran­çaises de l’océan At­lan­tique sont plu­tôt es­car­pées au nord (Bre­tagne), basses et sa­blon­neuses au sud (Landes).

Les golfes

Deux golfes bordent les côtes fran­çaises : le golfe de Gas­cogne, dans l’océan At­lan­tique, est si­tué entre la France et l’Es­pagne. Le golfe du Lion se trouve en Mé­di­ter­ra­née.

La mer du Nord

Elle s’étend sur 575 000 km2 (un peu plus que la su­perf icie de la France). C’est une mer froide. Son sous-sol est riche en pétrole. Ses côtes sont bor­dées par de grands por ts eu­ro­péens : Londres (au Royaume-Uni), An­vers (en Bel­gique), Rot­ter­dam (aux Pays-Bas), Ham­bourg (en Al­le­magne).

La mer Mé­di­ter­ra­née

Elle s’étend sur 2 mil­lions et de­mi de km2 (4 fois et de­mi la France). C’est une mer chaude, très salée. Ses ma­rées sont très faibles. Elle est sé­pa­rée de l’océan At­lan­tique par le dé­troit de Gi­bral­tar.

OCÉAN AT L A N T I Q U E Brest Golfe de Gas­cogne E S PA G N E R O YA U M E - U N I Bre­tagne Landes Londres Manche Se in e Pa­ris Loire Le Havre Rot­ter­dam FR ANCE Bor­deaux Ga ro nn e e n ô h R MER DU NORD PAYS-BAS An­vers BEL­GIQUE Mar­seille Nice Golfe du...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.