Les Fiches du Petit Quotidien

Les animaux marins

Difficile de vivre dans les abysses, où il n’y a quasiment pas de lumière ni d’oxygène... Mais certains animaux ont tout de même réussi à s’adapter.

-

Des animaux dans les profondeur­s…

Des animaux adaptés

Les animaux des abysses se sont adaptés pour survivre dans les profondeur­s des océans, un environnem­ent très dif ficile. Ils ressemblen­t souvent à des monstres ! Ils sont blancs ou gris. Cer tains sont même transparen­ts.

Des conditions difficiles

Dans les abysses, il fait très froid (autour de 2 °C). Il y a peu d’oxygène et de lumière. Seules quelques algues peuvent survivre. Les animaux y trouvent donc peu de nourriture. De plus, la pression est très for te.

Supporter le poids de l’eau

Pour suppor ter la pression, les organes de cer tains poissons se remplissen­t d’eau et leur peau est gélatineus­e. C’est le cas du blobfish, par exemple (en photo à droite). Pour économiser de l’énergie dans ces eaux très froides, ces poissons nagent très lentement.

Faire de la lumière

Cer tains animaux des profondeur­s ont des yeux énormes, qui captent la moindre petite lueur. D’autres fabriquent leur propre lumière : ils sont biolumines­cents. Le poisson-lanterne, par exemple, possède une antenne capable de produire de la lumière. D’autres encore, vivant dans des eaux encore plus profondes, ont des yeux minuscules, voire pas d’oeil du tout, puisqu’il fait tout noir !

Trouver de la nourriture

Cer tains poissons ont d’énormes bouches, avec de grandes dents. La nourriture est très rare dans les grands fonds. Il faut donc pouvoir attraper le moindre petit aliment qui tombe de plus haut. Les animaux des abysses trouvent de la nourriture sur tout autour des volcans sous-marins et des sources d’eau chaude. Les poissons mangent les bactéries qui se forment grâce à la chaleur dégagée.

 ??  ?? Un petit poisson appelé « hache d’argent » (à gauche) est chassé par un poisson-vipère des abysses. © MINDEN PICTURES/NORBERT WU/BIOSPHOTO
Un petit poisson appelé « hache d’argent » (à gauche) est chassé par un poisson-vipère des abysses. © MINDEN PICTURES/NORBERT WU/BIOSPHOTO
 ??  ?? Le calmar-cacatoès (ou calmar de verre) vit dans les profondeur­s des mers tropicales. Il possède des organes produisant de la lumière. © PHOTO RESEARCHER­S/DANTE FENOLIO/BIOSPHOTO
Le calmar-cacatoès (ou calmar de verre) vit dans les profondeur­s des mers tropicales. Il possède des organes produisant de la lumière. © PHOTO RESEARCHER­S/DANTE FENOLIO/BIOSPHOTO
 ??  ?? Un blobfish. Cette espèce vit entre 600 et 1 200 mètres de profondeur. © CATERS NEWS AGENCY/SIPA
Un blobfish. Cette espèce vit entre 600 et 1 200 mètres de profondeur. © CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Newspapers in French

Newspapers from Canada