Les océans en dan­ger

Les dé­chets en plas­tique sont de plus en plus nom­breux dans les océans. Cette pol­lu­tion tue des ani­maux et des vé­gé­taux ma­rins. Heu­reu­se­ment, des in­ven­teurs ont trou­vé des solutions pour lut­ter contre cette me­nace pour l’en­vi­ron­ne­ment.

Les Fiches du Petit Quotidien - - SOMMAIRE -

Le plas­tique en­va­hit les océans

Des éten­dues de plas­tique

Trans­por tés par les cou­rants ma­rins (lire page 19), les dé­chets plas­tiques je­tés à la mer s’ac­cu­mulent dans les océans. Au­jourd’hui, les hu­mains pro­duisent 200 fois plus de plas­tique qu’il y a 60 ans. Et ils vont sans doute en pro­duire en­core da­van­tage à l’ave­nir… Dans le nord de l’océan Pa­ci­fique, 80 000 tonnes de bou­teilles, de sacs, de fi­lets de pêche, d’em­bal­lages... couvrent 3 fois la sur face de la France !

Un dan­ger pour les ani­maux

Ces dé­chets en plas­tique tuent des pois­sons, des tor tues et des mam­mi­fères ma­rins. Les ani­maux s’em­mêlent de­dans ou les avalent et s’étouf fent. Les cou­rants ma­rins et les rayons du so­leil dé­com­posent les dé­chets en pe­tits mor­ceaux, plus dangereux car plus fa­ciles à ava­ler pour les ani­maux.

Des bar­rières an­ti-dé­chets

Boyan Slat, un Néer­lan­dais de 20 ans, a eu l’idée de créer un im­mense piège flot­tant pour ré­cu­pé­rer les dé­chets en plas­tique. Ap­pe­lé Ocean Clea­nup (« net­toyage de l’océan »), ce piège est for­mé d’un grand fi­let aux mailles très ser­rées. Ce fi­let est at­ta­ché à de longues bouées flot­tant à la sur­face. Ocean Clea­nup uti­lise la force des cou­rants ma­rins pour pié­ger les dé­chets dans le fi­let et les conduire vers une sor te de grande pou­belle. Le pro­jet a dé­jà été tes­té par des scien­ti­fiques dans la mer du Nord. Cet été, une autre bar­rière de 120 mètres se­ra tes­tée, cette fois-ci dans l’océan Pa­ci­fique, près de San Fran­cis­co (États-Unis).

Un ba­teau­pou­belle

Le na­vi­ga­teur fran­çais Yvan Bour­gnon a in­ven­té un voi­lier ca­pable de ra­mas­ser les gros dé­chets plas­tiques flot­tant près des côtes. Les équi­pe­ments de ce ba­teau lui per­mettent de ré­cu­pé­rer les dé­chets dans la mer puis de les com­pac­ter. Il est ca­pable de sto­cker 250 tonnes de plas­tique, avant de les trans­por ter vers la terre ferme, où ils se­ront re­cy­clés.

© ARDEA/MA­RY EVANS/SIPA Dé­chets en plas­tique flot­tant dans l’océan.

Sur cette image créée par or­di­na­teur, on voit la bar­rière de bouées du pro­jet Ocean Clea­nup. © SHUT­TER­STOCK/REX/SIPA

Yvan Bour­gnon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.