Les Fiches du Petit Quotidien

Les océans en danger

Les déchets en plastique sont de plus en plus nombreux dans les océans. Cette pollution tue des animaux et des végétaux marins. Heureuseme­nt, des inventeurs ont trouvé des solutions pour lutter contre cette menace pour l’environnem­ent.

-

Le plastique envahit les océans

Des étendues de plastique

Transpor tés par les courants marins (lire page 19), les déchets plastiques jetés à la mer s’accumulent dans les océans. Aujourd’hui, les humains produisent 200 fois plus de plastique qu’il y a 60 ans. Et ils vont sans doute en produire encore davantage à l’avenir… Dans le nord de l’océan Pacifique, 80 000 tonnes de bouteilles, de sacs, de filets de pêche, d’emballages... couvrent 3 fois la sur face de la France !

Un danger pour les animaux

Ces déchets en plastique tuent des poissons, des tor tues et des mammifères marins. Les animaux s’emmêlent dedans ou les avalent et s’étouf fent. Les courants marins et les rayons du soleil décomposen­t les déchets en petits morceaux, plus dangereux car plus faciles à avaler pour les animaux.

Des barrières anti-déchets

Boyan Slat, un Néerlandai­s de 20 ans, a eu l’idée de créer un immense piège flottant pour récupérer les déchets en plastique. Appelé Ocean Cleanup (« nettoyage de l’océan »), ce piège est formé d’un grand filet aux mailles très serrées. Ce filet est attaché à de longues bouées flottant à la surface. Ocean Cleanup utilise la force des courants marins pour piéger les déchets dans le filet et les conduire vers une sor te de grande poubelle. Le projet a déjà été testé par des scientifiq­ues dans la mer du Nord. Cet été, une autre barrière de 120 mètres sera testée, cette fois-ci dans l’océan Pacifique, près de San Francisco (États-Unis).

Un bateaupoub­elle

Le navigateur français Yvan Bourgnon a inventé un voilier capable de ramasser les gros déchets plastiques flottant près des côtes. Les équipement­s de ce bateau lui permettent de récupérer les déchets dans la mer puis de les compacter. Il est capable de stocker 250 tonnes de plastique, avant de les transpor ter vers la terre ferme, où ils seront recyclés.

 ??  ?? © ARDEA/MARY EVANS/SIPA Déchets en plastique flottant dans l’océan.
© ARDEA/MARY EVANS/SIPA Déchets en plastique flottant dans l’océan.
 ??  ??
 ??  ?? Sur cette image créée par ordinateur, on voit la barrière de bouées du projet Ocean Cleanup. © SHUTTERSTO­CK/REX/SIPA
Sur cette image créée par ordinateur, on voit la barrière de bouées du projet Ocean Cleanup. © SHUTTERSTO­CK/REX/SIPA
 ??  ?? Yvan Bourgnon.
Yvan Bourgnon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada