Les Fiches du Petit Quotidien

Quand la liber té de la presse n’est pas respectée

-

La liberté de la presse, c’est quoi ?

C’est le droit que les journalist­es ont de donner au public toutes les informatio­ns sur les événements qui se passent dans le monde. Il permet aux habitants d’un pays d’être bien informés. Ils peuvent alors réfléchir seuls, et avoir leur propre avis sur les choses. Ce droit est inscrit dans la Déclaratio­n universell­e des droits de l’homme de 1948 (ar ticle 19).

Où n’existe-t-elle pas ?

Elle n’existe pas, par exemple, dans les pays non démocratiq­ues, où il y a des dictatures. On les trouve surtout en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les gouverneme­nts de ces pays veillent à ce que les journalist­es n’expriment pas d’idées dif férentes des leurs.

Comment l’empêche-t-on ?

Il y a dif férentes méthodes : Le contrôle militaire. Les gouverneme­nts font surveiller les médias par l’armée ou la police. La propagande. Les gouverneme­nts créent leurs propres médias pour ne dif fuser que leurs idées. La censure. Les médias qui ne propagent pas les idées des gouverneme­nts sont interdits : les journaux sont détruits, ou les émissions ne sont pas dif fusées.

La liberté d’expression en danger

Quand la liber té de la presse n’existe pas dans un pays, la liber té d’expression n’existe pas non plus. Il n’y a alors pas d’élections, ou les votes sont truqués. L’armée ou la police surveillen­t le pays. Les gens n’ont pas le droit de parole, ils ne peuvent pas se réunir en parti politique…

Journalist­es en danger

Les journalist­es sont par fois en danger personnell­ement. Dans les pays où la liber té de la presse n’existe pas, ils peuvent être menacés, mis en prison, ou même tués. Dans tous les pays, des journalist­es peuvent être attaqués par des terroriste­s. Ils sont parfois pris en otages ou assassinés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada