Les Fiches du Petit Quotidien

Le racisme

-

Qu’est-ce que le racisme ?

Les personnes racistes se trompent. Elles pensent : • Que les hommes sont de races dif férentes selon la couleur de leur peau ou la région où ils sont nés. • Que cer taines « races » sont supérieure­s à d’autres.

Que pensent les racistes ?

• Les personnes racistes se méfient des dif férences, elles ont souvent peur des étrangers et de ceux qui ne sont pas comme elles. • Souvent, elles ont des idées toutes f aites sur un groupe, et qui ne sont pas vraies. Par exemple, penser que « tous les Noirs sont paresseux » ou « tous les Roms sont des voleurs », c’est du racisme.

Vers la violence

Être raciste, c’est détester ou rejeter une personne dif férente de soi. Souvent, le racisme rend violent. Le racisme peut provoquer une guerre, et même le massacre de tout un peuple.

Des punitions

En France, la loi punit ceux qui disent des phrases racistes ou qui font des actions racistes. Par exemple, si quelqu’un dit « sale Nègre » ou « sale Arabe » à une personne à la télé, c’est une injure. Il risque d’être puni : jusqu’à 6 mois de prison et 22 500 euros d’amende.

Une seule espèce

Les personnes racistes ont tor t. Les scientif iques ont prouvé qu’il n’existe pas de races dif férentes parmi les humains. Nous faisons tous par tie de l’espèce humaine. Il peut exister davantage de dif férences biologique­s entre 2 personnes d’une même couleur qu’entre 2 personnes d’une couleur dif férente !

La discrimina­tion

• C’est quoi ? C’est traiter de façon dif férente 2 personnes pour 1 seule raison : leur couleur, leur lieu de naissance, leur sexe, leur religion, un handicap…

• Un exemple. 2 personnes, une Noire et une Blanche, ont le même âge et sortent de la même école. Elles veulent le même travail. Si le chef embauche la personne blanche plutôt que l’autre parce qu’elle est noire, il fait de la discrimina­tion.

• Punie. La discrimina­tion est punie. Dans notre exemple, le chef risque d’être puni de 3 ans de prison et/ou 45 000 euros d’amende.

Comment combattre le racisme ?

Chaque fois que l’on va vers les autres, que l’on s’intéresse à leurs dif férences, on lutte un peu contre les idées racistes. D’ailleurs, depuis longtemps, les gens de tous les peuples se sont mélangés. Toutes nos habitudes (nourriture, loisirs, vêtements…) viennent de ce mélange.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada