Les Fiches du Petit Quotidien

Le bureau de vote

-

Étape 1

À l’entrée, l’électeur se présente à une table. On vérifie son identité et qu’il est bien inscrit dans ce bureau. Il prend une enveloppe et les bulletins de vote. Sauf s’il veut utiliser ceux qu’il a reçus chez lui.

Le bulletin de vote

C’est la feuille qui ser t à exprimer un vote. Sur chaque bulletin, il y a le nom d’un candidat ou une liste de candidats.

L’isoloir

C’est une cabine fermée par un rideau.

Étape 2

L’électeur est obligé de passer dans l’isoloir, seul. Il met le bulletin qu’il a choisi dans l’enveloppe. Personne ne le voit faire car le vote est secret.

La carte d’électeur

Chaque Français qui peut voter est inscrit sur une liste dans la ville où il habite : c’est la « liste électorale ». Comme preuve, il a une car te électorale. Elle indique son identité et le bureau où il pourra voter. On ne choisit pas le lieu où l’on vote.

L’urne

C’est une boîte transparen­te.

Étape 3

L’électeur se présente devant l’urne. • Le président du bureau prend sa carte d’électeur et lit son nom à voix haute. •Un assesseur trouve son nom sur la liste électorale. • L’électeur glisse son enveloppe dans l’urne. • Le président dit : « A voté ! » • L’électeur signe la liste électorale en face de son nom. Puis il reprend sa carte électorale, où un tampon a été mis.

 ??  ?? Le président du bureau de vote et ses assesseurs Ce sont les personnes qui organisent le vote. Elles par ticipent aussi au dépouillem­ent.
Le président du bureau de vote et ses assesseurs Ce sont les personnes qui organisent le vote. Elles par ticipent aussi au dépouillem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada