L’his­toire du pa­pier

Les Fiches du Petit Quotidien - - DES INVETIONS POUR COMMUNIQUER -

1 L’in­ven­tion du pa­pier

Le pa­pier a été in­ven­té il y a un peu plus de 2 000 ans en Chine (Asie). À l’époque, il était fa­bri­qué avec du bam­bou. On fai­sait bouillir le bam­bou et on l’écra­sait pour en faire de la pâte. Puis, on la mé­lan­geait à de l’eau pour la trans­for­mer en feuilles. Il ne res­tait plus qu’à la faire sé­cher au so­leil ou près d’un four.

2 Un se­cret bien gar­dé

Pen­dant long­temps, les Chi­nois ont gar­dé le se­cret de la fa­bri­ca­tion du pa­pier. Mais vers 600, les Arabes ont dé­cou­vert le pa­pier chi­nois. Et en 751, en Asie cen­trale, ils ont em­pri­son­né des fa­bri­cants de pa­pier chi­nois pour les obli­ger à leur ré­vé­ler leur se­cret ! De nom­breux centres de fa­bri­ca­tion de pa­pier se sont alors créés dans cette ré­gion du monde.

3 Les mou­lins à pa­pier

En France, à la f in des an­nées 1200, on a com­men­cé à uti­li­ser des mou­lins pour fa­bri­quer le pa­pier. Ils fonc­tion­naient comme des mou­lins à grain ou à olives : c’est l’eau d’une ri­vière qui fai­sait tour­ner les roues. Le pa­pier était fa­bri­qué à par­tir de vieux chif fons.

4 La ma­chine à pa­pier

Jus­qu’à la f in des an­nées 1700, le pa­pier était en­core fait à la main. En 1799, le Fran­çais Louis-Ni­co­las Ro­bert a in­ven­té la pre­mière ma­chine à pa­pier. L’an­née sui­vante, cette ma­chine f abri­quait 80 feuilles par jour, d’une lon­gueur d’en­vi­ron 6 mètres. Il fal­lait ver­ser de la pâte à pa­pier dans un grand ré­ci­pient. La pâte cou­lait alors sur une toile mé­tal­lique pour s’égout­ter. Puis, elle pas­sait entre deux rou­leaux. La feuille qui sor tait al­lait en­suite s’en­rou­ler sur des bo­bines.

5 Du pa­pier fa­bri­qué avec du bois

Vers 1850, en Eu­rope et en Amé­rique, des in­ven­teurs ont cher­ché à rem­pla­cer le chif fon, de­ve­nu trop cher. Des scien­tif iques ont trou­vé le moyen d’uti­li­ser la cel­lu­lose du bois pour fa­bri­quer de la pâte à pa­pier. Grâce à ces dé­cou­vertes, le pa­pier est de­ve­nu plus ré­sis­tant et plus fa­cile à fa­bri­quer. D’énormes ma­chines à pa­pier ont été construites à par tir des an­nées 1930. Au­jourd’hui, les ma­chines à pa­pier me­surent jus­qu’à 100 mètres de long. Elles peuvent pro­duire 100 tonnes de pa­pier tous les jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.