Les Fiches du Petit Quotidien

L’histoire du papier

-

1 L’invention du papier

Le papier a été inventé il y a un peu plus de 2 000 ans en Chine (Asie). À l’époque, il était fabriqué avec du bambou. On faisait bouillir le bambou et on l’écrasait pour en faire de la pâte. Puis, on la mélangeait à de l’eau pour la transforme­r en feuilles. Il ne restait plus qu’à la faire sécher au soleil ou près d’un four.

2 Un secret bien gardé

Pendant longtemps, les Chinois ont gardé le secret de la fabricatio­n du papier. Mais vers 600, les Arabes ont découvert le papier chinois. Et en 751, en Asie centrale, ils ont emprisonné des fabricants de papier chinois pour les obliger à leur révéler leur secret ! De nombreux centres de fabricatio­n de papier se sont alors créés dans cette région du monde.

3 Les moulins à papier

En France, à la f in des années 1200, on a commencé à utiliser des moulins pour fabriquer le papier. Ils fonctionna­ient comme des moulins à grain ou à olives : c’est l’eau d’une rivière qui faisait tourner les roues. Le papier était fabriqué à partir de vieux chif fons.

4 La machine à papier

Jusqu’à la f in des années 1700, le papier était encore fait à la main. En 1799, le Français Louis-Nicolas Robert a inventé la première machine à papier. L’année suivante, cette machine f abriquait 80 feuilles par jour, d’une longueur d’environ 6 mètres. Il fallait verser de la pâte à papier dans un grand récipient. La pâte coulait alors sur une toile métallique pour s’égoutter. Puis, elle passait entre deux rouleaux. La feuille qui sor tait allait ensuite s’enrouler sur des bobines.

5 Du papier fabriqué avec du bois

Vers 1850, en Europe et en Amérique, des inventeurs ont cherché à remplacer le chif fon, devenu trop cher. Des scientif iques ont trouvé le moyen d’utiliser la cellulose du bois pour fabriquer de la pâte à papier. Grâce à ces découverte­s, le papier est devenu plus résistant et plus facile à fabriquer. D’énormes machines à papier ont été construite­s à par tir des années 1930. Aujourd’hui, les machines à papier mesurent jusqu’à 100 mètres de long. Elles peuvent produire 100 tonnes de papier tous les jours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada