Les Fiches du Petit Quotidien

Comment mesurer le temps

-

Les horloges mécaniques

C’est au XIVe (14e) siècle que les horloges mécaniques ont été inventées. Un poids tombait toutes les heures. Mais ces premières horloges n’étaient pas précises. Plus tard, on a inventé l’horloge à pendule, avec une aiguille pour les heures, et une autre pour les minutes.

Les cadrans solaires

Pour connaître l’heure qu’il est, on peut observer le Soleil. Non pas le Soleil lui-même (c’est dangereux !) mais l’ombre qu’il projette sur le sol. C’est ainsi que fonctionne­nt les cadrans solaires, inventés il y a au moins 4 000 ans. Une tige projette une ombre sur une pierre où sont gravées les heures*.

Les horloges à eau

Les cadrans solaires avaient un inconvénie­nt : ils ne fonctionna­ient ni la nuit ni par mauvais temps. Les Égyptiens et les Grecs ont alors imaginé des horloges à eau : les clepsydres. Pour mesurer le temps qui passe, un petit trou laissait s’écouler un filet d’eau. Les sabliers utilisent le même principe. Mais c’est du sable qui coule doucement.

Les montres à quartz

Au XIXe (19e) siècle, l’électricit­é a permis de fabriquer des horloges plus précises. On utilise aujourd’hui du quartz, une roche très dure qui fait fonctionne­r le mécanisme de la montre.

 ??  ?? *Attention : un cadran solaire indique l’heure solaire. Il faut ajouter 1 heure en hiver et 2 heures en été.
*Attention : un cadran solaire indique l’heure solaire. Il faut ajouter 1 heure en hiver et 2 heures en été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada