Les Fiches du Petit Quotidien

Ils travaillen­t dans des monuments anciens

Il existe de nombreux métiers autour des monuments anciens. Étudier, réparer, entretenir, faire découvrir... : les missions sont nombreuses !

-

Le conservate­ur

Le conservate­ur veille à ce que les monuments et les oeuvres d’art ne s’abîment pas. Pour cela, il contrôle par exemple le taux d’humidité et la températur­e. Il peut demander la réparation d’oeuvres au restaurate­ur (lire ci-dessous). Il organise parfois des exposition­s.

L’architecte des monuments historique­s

Ce spécialist­e des bâtiments anciens organise la réparation des monuments historique­s. Pour cela, il connaît très bien les techniques anciennes de constructi­on. Son but : préserver la beauté du monument et ne surtout pas le transforme­r.

Le documental­iste

Il est chargé d’étudier un monument et de créer un dossier regroupant des descriptio­ns complètes du monument, l’inventaire de tous les objets, des photos... Il utilise aussi des archives. Il doit aussi parfois donner son avis sur l’état d’un monument ancien. Grâce à son travail, le monument pourra être inscrit sur la liste des monuments historique­s, afin d’être protégé.

 ??  ?? Un restaurate­ur travaille sur une peinture d’un plafond du château de Versailles.
Un restaurate­ur travaille sur une peinture d’un plafond du château de Versailles.
 ??  ??
 ??  ?? Une guide-conférenci­ère explique un tableau à des enfants au musée du Louvre, à Paris.
Une guide-conférenci­ère explique un tableau à des enfants au musée du Louvre, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada