Les Fiches du Petit Quotidien

Notre-Dame de Paris

-

Dates de constructi­on : de 1163 à 1345. Longueur : 130 mètres. Largeur : 69 mètres (à l’endroit le plus large de la cathédrale). Hauteur : 90 mètres avec la flèche.

La flèche

Elle n’existait pas au Moyen Âge. Elle a été ajoutée au XIXe (19e) siècle. Elle mesure 45 mètres de haut et pèse 750 tonnes. Elle est faite de bois et de plomb. Si on mesure la distance entre le sol et le sommet de la flèche, il y a 90 mètres. C’est la hauteur d’un immeuble de 30 étages !

Les tours

Elles mesurent 69 mètres de haut. Pour arriver tout en haut, il faut monter 387 marches. Les tours sont reliées entre elles par un passage qu’on appelle la galerie. La tour sud contient le bourdon. C’est la grosse cloche de la cathédrale.

Un incendie

Le 15 avril 2019, un incendie a détruit la flèche et le toit de la cathédrale

(lire p. 17). Les travaux pour les réparer vont durer plusieurs années.

Les arcs-boutants

Ils servent à soutenir les murs extérieurs de la cathédrale. Ils mesurent 15 mètres de haut.

Le portail de la Vierge

Il y a trois portails sur la façade de la cathédrale. Le por tail de la Vierge est le plus ancien. Comme son nom l’indique, la Vierge y est représenté­e. On peut aussi y voir des fleurs et des feuilles sculptées.

La constructi­on de Notre-Dame

Les travaux ont commencé en 1163. Pour construire cette grande église, il a fallu beaucoup d’argent. Maurice de Sully, l’évêque de Paris, a dirigé cette constructi­on. Plus tard, à la Révolution (1789), la cathédrale a été envahie par des personnes qui l’ont beaucoup abîmée.

La rosace sud

C’est le plus grand vitrail de Notre-Dame. Il mesure 13 mètres de large. Un vitrail est fait de petits morceaux de verre colorés. Ils sont collés les uns aux autres. Les vitraux racontent de petites histoires ou représente­nt des personnage­s religieux. Celui-ci montre Jésus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada