Les Fiches du Petit Quotidien

Vrai ou faux ? Au Moyen Âge, on construisa­it les cathédrale­s sans grue

Denis Cailleaux enseigne l’histoire de l’art et l’archéologi­e du Moyen Âge à l’université de Bourgogne.

-

Différente­s. « Faux. Il existait déjà des grues au Moyen Âge, mais elles étaient différente­s de celles d’aujourd’hui. »

Roue. « Il y avait plusieurs types de grues à cette époque. Les cages d’écureuil étaient les plus répandues. Elles étaient formées d’une grande roue dans laquelle 1 homme, ou 2 côte à côte marchaient (comme une roue pour hamster). Leur force faisait tourner un axe autour duquel une corde s’enroulait. Des pierres étaient attachées au bout. Les hommes étaient ainsi capables de les remonter. »

Manches. « Sur d’autres grues, les hommes tiraient sur des manches pour faire tourner l’axe. »

Constructi­on. « Les grues devaient toujours être placées en haut de la constructi­on. Elles ne pouvaient pas lever des pierres au-dessus d’elles. »

Bois. « Les grues étaient souvent déplacées sur le chantier. Elles devaient être très résistante­s. La plupart du temps, elles étaient fabriquées en chêne : un bois très solide. Les cordes et les poulies s’usaient vite. Selon les recherches menées par des experts du Moyen Âge, elles étaient sûrement changées tous les ans. »

Réparation­s. « À la fin du chantier, les grues étaient démontées puis elles étaient redescendu­es. Le plus souvent, on les laissait près du monument afin de les utiliser pour effectuer des réparation­s. » Entretien réalisé par A. Tariel

Newspapers in French

Newspapers from Canada