Les Fiches du Petit Quotidien

Qui a décidé de la constructi­on de Notre-Dame et pourquoi ?

Véronique Soulay est historienn­e de l’art, spécialist­e de Paris.

-

Paris. « Il s’agit de l’évêque de Paris Maurice de Sully, en 1160. La constructi­on de la cathédrale débute en 1163. »

Cathédrale. « À cette époque, il veut faire mieux que la basilique de SaintDenis, au nord de Paris (où reposent les rois et reines de France) et que l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Il veut que la cathédrale de Paris soit plus grande et encore plus belle. »

Roi. « Le roi Louis VII (7) le soutient. Il veut être représenté par une statue sur la cathédrale. Ce sera bien le cas. On y trouve aussi des statues d’évêques. »

Techniques. « À cette époque, de nouvelles techniques de constructi­on sont mises au point. Ce chantier est l’occasion de les utiliser. Les ogives et les arcs-boutants permettent de créer des voûtes (des « plafonds » arrondis) plus hautes et des ouvertures plus grandes. Les portails et les vitraux sont impression­nants. C’est la période de l’art gothique. » Dons. « Lors de la constructi­on de la cathédrale, les dons d’argent sont très nombreux. Tout le monde y participe : l’évêque, le roi, les religieux, les bourgeois... »

Messe. « Maurice de Sully n’a pas vu la fin des travaux de la cathédrale : il est mort en 1196. Mais il a participé à des cérémonies à l’intérieur. En effet, avant même que la nef soit reliée à la façade et aux tours, le choeur était ouvert pour les religieux. La première messe y a été célébrée en 1182. » Entretien réalisé par A. Tariel

 ??  ?? La façade ouest de Notre-Dame de Paris, avant l’incendie du 15 avril 2019 (lire p. 17).
La façade ouest de Notre-Dame de Paris, avant l’incendie du 15 avril 2019 (lire p. 17).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada