Les Fiches du Petit Quotidien

L’attelage

De la préhistoir­e jusqu'au XXe (20e) siècle, les chevaux (et d'autres animaux, comme les vaches) sont les principaux moyens utilisés pour tirer des charges.

-

Le travois

À la préhistoir­e, les premiers chariots n'ont pas de roues. Ce sont des sortes de traîneaux : les travois. Ils sont composés de 2 barres attachées à l'encolure du cheval et traînant par terre.

Le char

Les premiers chars ont des roues pleines. Pendant l'Antiquité, ils servent surtout pour l'agricultur­e et pour la guerre.

Le collier d'épaule

Au Moyen Âge, l'invention du collier d'épaule permet d'attacher au cheval ou au boeuf des instrument­s pour le travail dans les champs, comme l'araire. Grâce au collier d'épaule, l'animal est plus à l'aise et tire les charges plus facilement.

Un sport

Aujourd'hui, les transports à cheval ont presque partout disparu, mais l'attelage est devenu un sport. Des courses de chevaux attelés sont organisées dans les hippodrome­s.

Les diligences

À partir de 1750, les diligences apparaisse­nt en Amérique et en Europe. Ce sont des « voitures » fermées sur roues, tirées par des chevaux. Elles sont équipées de freins. Elles permettent de transporte­r des personnes plus longtemps, sur de grandes distances. Elles sont aussi utilisées pour distribuer le courrier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada